400 salariés en France et à l’international, 33 agences et dépôts dans l’Hexagone, et 12 ouvertures de dépôts en 2022. C’est le bilan plutôt impressionnant de WC Loc. Racheté en 2007 par Hervé Montagne, le groupe familial au réseau 100% intégré, sans aucun franchisé et ouvert aux salariés-cadres à hauteur de 5,4%, ambitionne de devenir le référent en sanitaires mobiles en Europe, avec pour crédo « rendre accessible l’hygiène partout et pour tous ». Son métier s’appuie sur une proximité forte avec ses clients, tant grâce à sa disponibilité (densité du parc matériels, service relation client au sein du siège, espace client digital, task force commerciale en régions) que grâce à ses implantations géographiques au plus près des chantiers, événements et collectivités qui font appel à elle. Depuis 2007, le groupe a massivement densifié son maillage chaque année, par des rachats d’entreprises et des créations de succursales, en France comme en Europe. Près de 25 structures ont été acquises (par fonds de commerce ou parts sociales) durant ces 15 années.
PUBLICITÉ
En France WC Loc comptabilise 33 agences et dépôts. Le développement du réseau s’est particulièrement accéléré en 2019 avec la création du dépôt de Meursac (17) puis en 2020, de ceux de Diges (89) et de Verneuil-sur-Vienne (87). Le rachat d’Alpes Sani Loc aura permis cette année-là, le lancement de l’agence WC Loc Gap. En 2021, un dépôt a ouvert à Brest et le service Bases Clean, spécialisé dans le nettoyage des bases vie de chantier, a été créé. Ce dernier dispose actuellement de 4 implantations en France. Autre toute jeune antenne, Waterlab Services, experte dans la mise en place de réseaux d’eau éphémères, s’est vue octroyer pour sa part 2 implantations en France en attendant de se développer. 2022 s’annonce plus fructueuse avec 12 ouvertures de dépôts WC Loc à Châtelaudren (22), Cubzac les Ponts (33), Magland (74), Saint Nazaire (44), Le Mans (72), Roye (80), Vexin (60), Nancy (54), Val de Reuil (27), Bergerac (24), et Biarritz (64).
Un réseau européen
Pour devenir un incontournable du sanitaire mobile en Europe et à l’international, WC Loc se donne les moyens de ses ambitions. Ses opérations de croissance externe sont ciblées et réfléchies. Le rachat d’une société et d’une activité ont notamment vu naître en 2019 en Belgique 3 agences WC Loc, basées en Wallonie. Au Portugal, 3 agences ont ouvert et au Canada, WC Loc a finalisé l’acquisition de la société Sanibert, à Montréal. En 2021, le réseau a encore grandi avec la création de la succursale WC Loc Espagne à Barcelone et le rachat de 3 sociétés comprenant 12 agences et dépôts. Au Canada, c’est la société Supra Toilettes qui rejoint la famille WC Loc avec 2 agences et une acquisition est à mettre au compteur au Luxembourg, amenant avec elle une agence. Au total, le Portugal se constitue un réseau de 4 agences et dépôts, et la Belgique, 3 agences et dépôts. 2022 ne fera pas exception à la règle. Hors frontières, WC Loc annonce l’ouverture de 2 dépôts WC Loc en Belgique avec une incursion dans les Flandres, et d’un dépôt Sanibert à Laval, au nord de Montréal.