Au Cameroun, le fleuve La Sanaga a été dérivé afin de permettre l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, un projet majeur.
La dérivation provisoire de La Sanaga a été réalisée avec succès par NHPC, maître d’ouvrage du chantier Nachtigal. L’opération va permettre au groupement constructeur, mené par NGE et ses partenaires Besix et SGTM, au sein de CCN, de procéder à l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.
La Sanaga est le plus grand fleuve du Cameroun (918 km). Son débit est quatre fois plus important que celui de la Seine. Pour assurer la continuité des travaux du projet Nachtigal, il était impératif de dériver le cours naturel du fleuve Sanaga à travers les ouvrages définitifs en partie amont de l’aménagement, et cela avant le démarrage de la grande saison des pluies.
Ainsi le flux principal de la Sanaga s’écoule désormais en rive gauche, à travers les deux futurs évacuateurs de crues du barrage avec les vannes ouvertes d’une part, et d’autre part via les quatre pertuis provisoires - ouvertures hydrauliques dans les structures en béton armé - construits en prévision de cette phase de dérivation.
Cette dérivation permettra de mettre « à sec » une autre partie du chantier afin de permettre la progression de la digue principale en direction de la rive droite. Avec une puissance installée de 420 MW, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal produira, dès sa mise en service en 2024, l’équivalent de 30% de la capacité de production d’énergie du pays. Le taux d’avancement des travaux du chantier à date est de 70%.
Les chiffres clés
200 collaborateurs au pic du chantier amont sur les 3000 collaborateurs que compte le chantier dans son ensemble Travaux en poste jour et nuit 12 nacelles 3 pelles 2 grues à tour 2 grues mobiles Plusieurs pompes à eau thermiques de 150 à 500 m3/h