Avec la remise du premier camion électrique MAN au groupe Duvenbeck, MAN Truck & Bus pose une nouvelle étape dans l’électrification du transport de marchandises. En l’occurrence, il s’agit d’un eTGX, spécialement développé pour les exigences de volume de chargement de la logistique automobile.
Le tracteur semi-remorque ultra-bas MAN eTGX, spécialement développé pour les exigences de volume de chargement de la logistique automobile, devrait rendre la logistique d’usine Volkswagen particulièrement respectueuse du climat à l’avenir. Conformément à la lettre d’intention (LOI) signée par les deux parties, Duvenbeck a l’intention de mettre en service jusqu’à 120 unités du MAN eTGX d’ici 2026. Duvenbeck déploiera le camion électrique MAN dans différentes zones de la région de transport de marchandises Rhin-Ruhr et BeNeLux dans le cadre de la logistique d’usine de Volkswagen.
Le camion électrique ultra-bas MAN eTGX est un pionnier dans sa catégorie : avec une hauteur de semi-remorque de seulement 950 mm, un empattement très court de 3,75 mètres et pourtant une capacité de batterie maximale, il offre une autonomie d’environ 500 kilomètres. Il est donc parfait pour une utilisation dans la logistique automobile, où le volume de chargement maximal jusqu’à trois mètres de hauteur intérieure est plus important que les poids de charge élevés. Grâce à son concept de batterie modulaire avec un choix de quatre, cinq ou six packs de batteries et des niveaux de puissance de 449 et 544 ch, il peut être adapté de manière optimale à chaque tâche de transport. En plus de la technologie de charge CCS de série (jusqu’à 375 kW), il peut également être commandé avec la nouvelle norme MCS avec une puissance de charge allant jusqu’à un mégawatt, ce qui permet une charge intermédiaire encore plus rapide pendant la pause du conducteur.