Représentation des différents tracés proposés. Crédit : Egis
Pour la construction de son autoroute, le Pérou déploie un éco-comparateur développé par Egis qui mesure les émissions de gaz à effet de serre.
Provias Nacional a privilégié Egis pour la construction d’une autoroute qui reliera Lima à la région de Junin, dans le centre du Pérou. Cette route traversant la Cordillère des Andes nécessite la construction de nombreux tunnels et viaducs. Son rôle est double : désenclaver les populations des régions du Centre et du Sud du pays et favoriser le développement économique en permettant une interconnexion routière avec Lima, la capitale économique.
Pensé et développé par les équipes d’Egis comme un outil d’aide à la décision intégrant la thématique carbone, Variways permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de carburant. Les clients peuvent ainsi choisir la solution optimale parmi plusieurs solutions de tracés et valoriser leur projet en intégrant son cycle de vie.
L’outil est labellisé par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) pour le module exploitation depuis 2013 et pour le module construction depuis 2016. Eprouvé en France et maintenant développé sur des projets internationaux, l’outil, est conçu pour traiter de nombreux types de projets :
- neufs ou d’aménagement (élargissement par l’extérieur ou l’intérieur), - des phases d’études, en amont aux phases travaux, en passant par des études détaillées sur l’ensemble des natures de travaux précités - la construction : toutes les natures de travaux considérées sur le schéma ci-dessus (terrassement, chaussées, équipements linéaires, ouvrages d’art courants, assainissement, viaducs et tunnels,) - l’exploitation en particulier (en intégrant les spécificités suivantes : tous les types d’usagers (véhicules légers, poids lourds, camionnettes, etc.) qui circulent sur l’infrastructure et leur évolution, les caractéristiques des rampes et notamment les fortes rampes cumulées sur un itinéraire, qui constituent les marqueurs prépondérants dans l’approche des gaz à effet de serre, et la vitesse de circulation des usagers)