Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel signent des conventions officialisant la collaboration de l’établissement avec 3 organismes certificateurs pour réaliser des audits et des essais de produits de génie civil : AFNOR Certification ; l’Association Française de Certification des Armatures du Béton (AFCAB), et l’Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion (ACQPA).
Le Cerema aura réalisé plus de 1000 audits et essais de produits de génie civil en 2021, mobilisant 19 laboratoires de l’établissement et plus d’une centaine de collaborateurs sur l’ensemble du territoire national. Parmi ses nombreuses missions, le Cerema assure en effet un rôle d’organisme d’inspection et d’essais pour le compte d’organismes certificateurs en France et à l’international. Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel entretiennent dans ce cadre une relation historique dans le domaine de la certification de plusieurs séries de produits.
La signature de ces conventions est l’occasion pour le Cerema d’officialiser les modalités de sa collaboration directe avec AFNOR Certification, l’AFCAB et l’ACQPA. L’Université Gustave Eiffel poursuit de son côté sa collaboration directe avec ces mêmes organismes dans le domaine de la certification des granulats et adjuvants pour béton ainsi que pour la certification des produits et services liés aux aciers pour béton armé et armatures.
La certification, comme la marque NF ou le marquage CE, apporte au maître d’ouvrage et à l’usager une preuve de qualité délivrée par un tiers de confiance pour les matériaux ou les services proposés par une entreprise. L’objectif est également la maîtrise des coûts de construction par la diminution des risques de malfaçons et une optimisation des contrôles de chantier.
Concrètement, les experts du Cerema et ceux de l’université Gustave Eiffel, chacun en ce qui les concerne, se rendent sur les sites de fabrication ou d’exploitation, réalisent des audits, prélèvent des échantillons et les testent dans les laboratoires de l’un ou l’autre établissement. Ils comparent les performances du produit avec les normes et référentiels techniques en vigueur, et remettent ensuite leur conclusion aux organismes certificateurs qui prennent une décision de certification pour délivrance ou non d’un certificat de marque NF ou de marquage CE ou d’autres marques propres.
La périodicité des audits et essais réalisée dans le cadre de la certification permet aux entreprises d’améliorer de manière continue leurs processus de productions et d’auto-contrôles, ainsi que la qualité de leurs productions et services sur chantier.