Une solution d’Eiffage Route, a été distinguée à l’occasion de l’édition 2023 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues », consacré cette année aux enjeux de transition écologique dans les infrastructures de transport.
Carbon Light, développée par Eiffage Route et primée lors de ce concours, est un enrobé bitumeux bas carbone qui intègre un liant végétal et dont la fabrication se fait à température tiède. Cette solution permet de diminuer l’impact CO2 de près de 30 % par rapport à un enrobé traditionnel. Par sa mise en œuvre, l’entreprise a pour ambition de généraliser l’emploi de matériaux biosourcés, renouvelables et bas carbone, à l’ensemble de ses solutions et sur l’ensemble de ses chantiers.
L’innovation distinguée cette année va donc désormais pouvoir faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage désireuses de la tester sur leurs territoires. Les enrobés mis en œuvre seront suivis pendant 3 à 5 ans par le Cerema afin de valider leur performance et leur durabilité.
Pour mémoire, Eiffage Route propose aujourd’hui une gamme d’enrobés végétaux diversifiée tant pour la construction routière que l’aménagement urbain : Recytal, Biophalt et Bioklair.
Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en association avec l’IDRRIM et le Cerema, et co-labellisé par l’AIT (Agence pour l’innovation dans les transports), l’appel à projets « Routes et Rues » encourage la validation d’innovations à travers des chantiers de démonstration en conditions réelles.