Le 16 février prochain aura lieu l’acte 2 de la 6e édition des Future Days de l’Université Gustave Eiffel sur la thématique « villes et territoires en transition ». Ce volet se concentrera sur les mobilités décarbonées.
Pour la première fois depuis sa création, les Future Days évoluent et se déclinent en un cycle de rencontres sur les territoires des différents campus de l’Université Gustave Eiffel. Après la journée de lancement sur le campus de Marne-la-Vallée le 29 novembre dernier, c’est au tour du campus de Versailles de poursuivre ces rencontres le 16 février prochain. Ainsi, des chercheurs de toutes disciplines, des acteurs des collectivités territoriales et des entreprises se rencontreront une nouvelle fois pour engager le dialogue, mettre en commun leurs connaissances, et comparer leurs expériences.
Les territoires sont confrontés à de nombreux enjeux qui invitent à penser des évolutions de nos manières de faire. On parle beaucoup de transition écologique ou encore, et tout particulièrement en ce moment, de transition énergétique. L’objectif des Future Days est d’aborder les transitions dans leur diversité, qu’elles soient écologiques et énergétiques certes, mais aussi sociales, économiques, ou numériques.
« L’enjeu de ces rencontres est aussi d’insister sur le fait qu’il n’y a pas de bonne solution dans l’absolu mais bien des solutions à configurer au plus près des réalités du terrain » précise Corinne Blanquart, 1ère vice-présidente de l’Université Gustave Eiffel. De février à juin 2023, différentes rencontres s’échelonneront sur l’ensemble des campus de l’université autour d’un même fil rouge, à savoir les dynamiques de transitions et leurs déclinaisons spécifiques aux différents territoires.
En attendant, 3 temps forts rythmeront ce second temps de rencontres le 16/02 de 9h30 à 10h45 :
- Zoubir Khatir, Responsable de pôle Composants et Systèmes Énergie Électrique (CSEE) de l’UMR SATIE, Université Gustave Eiffel qui présentera : « Les enjeux techniques pour une mobilité décarbonée » ; - Lucia Bosone, Chercheuse, UMR Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), Université Gustave Eiffel abordera : « Les freins et les leviers psychologiques à la mobilité décarbonée de demain ». - Ces interventions seront suivies de 10h45 à 12h15 par une table ronde avec les interventions de Nawelle Nurmukhamedov, Cheffe de projet stratégie et mobilités innovantes à la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et d’un représentant de l’ITE Vedecom.
La discussion se poursuivra à 14h par la visite commentée des équipements de recherche du site : - Ateliers SATIE Lab - Simulateurs PICS-L