Depuis août 2024, l’usine Liebherr de Nenzing, en Autriche, utilise du carburant HVO pour ses machines. Le grand avantage de ce carburant, à la place du diesel fossile, est qu’il est largement neutre en CO2. L’entreprise apporte ainsi une contribution importante à la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le carburant HVO est désormais également utilisé dans la chaîne d’approvisionnement de l’usine.
L’utilisation de HVO dans les machines de l’usine Liebherr de Nenzing permet d’économiser 300 000 litres de diesel par an et de réduire les émissions de CO2 de 810 tonnes. Cela correspond à une réduction de 20 % des émissions directes de CO2 sur le site. Comme le HVO peut être mélangé au diesel fossile dans n’importe quelle proportion et utilisé avec des moteurs à combustion conventionnels, la plupart des machines Liebherr du parc mondial peuvent être immédiatement et efficacement exploitées avec du HVO. Plus la part de HVO dans le mélange de carburant est élevée, plus les économies de CO2 sont importantes.
Depuis début août 2024, une entreprise de transport bien connue du Vorarlberg effectue également toutes les opérations de transport de Liebherr-Werk Nenzing GmbH avec des véhicules à moteur HVO. Grâce à cette collaboration, le site réduit considérablement son empreinte CO2 et améliore les normes environnementales dans la chaîne d’approvisionnement. Cette conversion permet d’économiser 23 % des émissions de transport et 3 500 tonnes de CO2.