La section Est du contournement nord de Valenciennes, un chantier mené pendant 4,5 ans par un groupement d’entreprises NGE, a été inaugurée le lundi 6 mars dernier.
NGE signe là l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord, projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a mené les travaux sur la section Est du contournement de Valenciennes dont l’objectif est de créer un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours. A terme, plus de 20 000 véhicules pourront emprunter ce nouvel axe quotidiennement.
Sept filiales de NGE ont été mobilisées dans ce projet : NGE GC (ouvrage d’art), Guintoli (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), Agilis (équipement de la route), NGE Fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), SIORAT (route), et OFFROY (travaux ferroviaires). NGE a enchainé plusieurs chantiers sur la section Est qui raccorde la zone Poléco de Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve.
Les étapes clés du projet :
- la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve en 13 phases de travaux avec maintien permanent de la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été créés pour rehausser le giratoire ovale. - La construction de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut avec la dépose et repose de la voie du tramway de l’avenue Jean Jaurès. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway. - Les travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour raccorder le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve. Ces travaux comprennent la création de trois ouvrages d’art dont un pont de type « bow-string » de 75 mètres de portée lancé par barge en 2 jours sur l’Escaut et le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 mètres de portée. Une plateforme de tri a été installée pour trier les 27 000 m3 de terres polluées.
Chiffres clés
Création du giratoire dénivelé à Saint-Saulve : 13 phases avec maintien permanent de la circulation 4 ouvrages d’art 115 ml de mur de soutènement de 6 m de hauteur 13 500 ml d’inclusions rigides 100 000 m3 de remblai 18 000 tonnes d’enrobés Réalisation de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut 3 ouvrages d’art Dépose et repose de la voie du tramway 650 ml de parois moulées 15 000 m3 de béton et 1 420 tonnes d’acier 3 400 m2 d’écrans acoustiques 75 000 m3 de déblai
Réalisation du TOARC raccordant le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve : 3 ouvrages d’art dont un bow-string de 75 m 19 000 m2 de chaussées 16 000 Tonnes d’enrobés 27 000 m3 de déblai de terres polluées et triées sur plateforme 3 100 ml de dispositif de retenue 5 600 ml de d’ouvrages de collectes hydraulique