Dans l’optique des Jeux de Paris 2024, le stade Roland Garros accueillera chaque jour plus de 14 000 personnes, abritant non seulement des compétitions de tennis, mais aussi de la boxe. Des rénovations sont en cours en vue de l’installation d’un toit rétractable moderne, spécifiquement pour le court Suzanne Lenglen. Avec un design inspiré de la jupe que Jean Patou a conçue pour la star du tennis éponyme des années 1920, le levage de la nouvelle plateforme a représenté un défi technique majeur.
PUBLICITÉ
Le principal défi était le positionnement de l’un des toits, qui devait être positionné plus haut que l’autre, compte tenu de la proximité d’un bâtiment adjacent. Afin de le faire efficacement, les tours de levage de Sarens devaient être positionnées à une hauteur de 3,25 mètres au-dessus des poutres, ce qui impliquait de s’assurer de la stabilité de la structure.
Afin d’effectuer toutes ces manœuvres, Sarens a déployé un équipement composé de 4 tours de support, 4 poutres modulaires, 4 systèmes de coulissement (pour le positionnement sur les poutres) et 8 systèmes de vérinage CS250 pour le haut des poutres. Tout ce matériel a été transporté du siège de Sarens à Wolvertem en Belgique jusqu’au stade à l’aide de 28 camions et le montage a duré 4 semaines : 2 semaines pour le montage des pylônes et poutres et 2 semaines pour les opérations de glissement et de levage.