Joli paradoxe que celui de CFE Location. C’est 1989 que l’entreprise fut créé par Jean-Paul Dury et pourtant presque 35 ans plus tard, elle n’a jamais été aussi présente dans le paysage actuel. Aujourd’hui menée de main de maître par Philippe et sa sœur Christine, CFE Location est plus que jamais lancée sur le chemin d’une longue histoire.
CFE Location est un peu l’histoire de la petite entreprise qui va rapidement prendre de l’envergure à l’aune des bons choix stratégiques. C’est en 1989 que démarre l’aventure sous l’impulsion de Jean-Paul Dury. Cet ingénieur matériel issu des Arts et Métiers, passionné de matériel TP sous toutes ses formes a passé plus de 20 ans chez Razel en France et à l’étranger (Gabon et Algérie). Au sein de cette entreprise, il est amené à devenir directeur de la filiale SOCEMAT, un des tous premiers loueurs de matériels BTP en France. Un choix qui va s’avérer payant. En effet, constatant, qu’il existait peu de sociétés de location de gros matériel de TP et terrassements, Jean-Paul Dury fonde la Compagnie Francilienne d’Equipement, plus communément connue aujourd’hui sous les initiales CFE. De sa présence initiale en Ile-de-France (Morangis (91), Etampes (91), CFE va rapidement s’étendre et ouvrir de nouvelles agences à Lyon (1999) puis Marseille (2000), Toulouse (2001) et Nantes (2005). Parallèlement, le parc matériel va lui aussi grossir pour dépasser les 200 machines. Essentiellement de gros matériels.
En effet, CFE s’est spécialisée pendant 15 ans dans la location de matériels adaptés aux travaux spéciaux : travaux souterrains, fondations spéciales, travaux maritimes et fluviaux, etc. Spécialiste du fameux « mouton à 5 pattes », CFE propose une gamme très spécifique et est capable de modifier et adapter ses matériels à (presque) toutes les contraintes de ses clients. Depuis quelques années, CFE a également développé un service de modélisation 3D de des matériels en situation de travail.
Une direction bicéphale
Au sein de l’entreprise, Jean-Paul Dury va s’atteler l’aide de son fils Philippe. Ce dernier après une première vie professionnelle dans l’automobile, rejoint l’entreprise en 2001 pour participer à son développement. Dès son arrivée, Philippe Dury débute comme commercial itinérant sur la moitié nord de la France pour se former au métier et élargir le portefeuille client. Il prend progressivement des responsabilités avant de prendre la fonction de directeur commercial. Quand son père prend sa retraite en 2013, Philippe devient logiquement directeur général.
Entre-temps, un autre membre de la famille, Christine Dury-Erb, la sœur de Philippe, rejoint également CFE en 2007 en tant que DAF. « A partir de cette date, l’entreprise devient donc réellement une histoire de famille. Jean-Paul, Christine et Philippe partagent une même pièce commune dans leurs locaux », se rappelle la fratrie. Cette dernière pleurera le décès de Jean-Paul en 2023 pour prendre définitivement en main les destinées de CFE Location en devenant à 100% les codirigeants et propriétaires de l’entreprise. Les deux vont suivre les pas du paternel. Quand celui-ci était un membre actif de la Confrérie des Mécaniciens de Travaux publics et d’associations de préservation du patrimoine des matériels telle que l’AIPETHOAC, ou très impliqué au sein de la commission DLR, les frères et sœurs vont en faire de même. Christine et Philippe sont également très impliqués dans le DLR. Christine a été trésorière pendant 8 ans de la fédération puis membre de la commission sociale dont elle a ensuite pris la présidence en 2022. De son côté, Philippe est, quant à lui membre de la commission location depuis près de 10 ans et a été membre du Forum des jeunes dirigeants pendant plusieurs années.
Une histoire remplie d’anecdotes
Très impliqués dans le « milieu » donc, Philippe et Christine Dury ont poursuivi les fondations de leur père et définitivement lancé CFE sur de bons rails. Mais déjà, ils pensent à l’avenir. Tous deux ont 3 enfants chacun. Le plus âgé de cette nouvelle génération vient tout juste de finir ses études supérieures. Et la plus jeune n’est qu’en CM2. « La relève se prépare toutefois », préviennent-ils. En effet, Vincent, l’ainé de la 3ème génération, vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur, spécialité énergie et environnement. « Il a donc la formation pour travailler sur les sujets fondamentaux de notre profession dans les années à venir que sont la transition énergétique et les nouvelles motorisations décarbonnées. Et puisque Vincent dit être intéressé par le l’entreprenariat, le matériel et CFE, la porte lui est grande ouverte pour rejoindre sa mère et son oncle. Ceci étant, il est encore bien loin de l’âge de la retraite », s’amusent-ils passionnés de cette aventure familiale et même un peu nostalgiques.
En effet, CFE rythme la vie de la famille Dury depuis 35 ans maintenant. Même l’épouse de Jean-Paul fut impliquée dans l’entreprise en qualité de secrétaire « et surtout son premier soutien moral durant les premières années ». Et les anecdotes ne manquent pas : « Les vacances familiales donnaient souvent lieu à des détours pour aller voir des clients ou des chantiers ». « Christine et Philippe ont fait de multiples passages dans l’entreprise dans leur adolescence ou pendant leurs congés à bien des postes au sein de l’entreprise ». « Christine Dury a participé à sa première réunion commerciale CFE en amenant dans un couffin sa plus jeune fille âgée de quelques semaines ». « Les discussions professionnelles pouvaient aussi se prolonger lors des repas familiaux ou des vacances passées en commun », évoquent-ils avant de conclure : «l ’implication de la famille dans l’entreprise est donc très importante puisque tous ses membres en âge de travailler ont contribué à divers degrés à son développement ». Un développement qui ne fait que commencer… .