Avec KARE, Kiloutou propose une gamme entièrement dédiée à la prévention-santé-sécurité. Parallèlement, avec YOUSE, Kiloutou se fait solidaire en lançant le partage de matériel.
Ce n’est pas un mais deux services innovants que souhaite mettre en avant Kiloutou. L’un est basé sur une démarche à la prévention, la sécurité et l’ergonomie au travail (Kare) et l’autre repose sur la notion de partage de matériel sur les chantiers. Kare : « Adossée à des technologies innovantes, la démarche Kare est centrée sur l’Homme. C’est l’innovation au service de la sécurité des Hommes et des organisations tout en préservant leur performance, le tout dans une dynamique d’amélioration continue », explique Kiloutou. Avec Kare, Kiloutou propose une gamme entièrement dédiée à la prévention-santé-sécurité. Cette gamme comprend un système de balisage, un dispositif de détection alertant simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur, un ergosquelette pour le bras ou les ErgoGen pour soulager la posture à genoux, le gilet HV ou le bracelet Canaria qui créé une alerte en cas d’augmentation de la température interne du corps.
En peu de temps, Kare s’est installé dans l’écosystème Kiloutou via une organisation et accompagnement de qualité partout en France. Kare repose sur un stock centralisé et une logistique pointue, un process unique mais également des moyens humains avec 77 Experts formés dans le réseau pour un accompagnement de proximité. Kare, c’est aujourd’hui un stock de matériels de 1 million d’euros pour une contribution de 450 000 euros annuels au CA du groupe.
Youse : De son côté, Youse propose un service de partage de matériel sur les chantiers et/ou les industries avec des badges nominatifs pour démarrer l’engin selon un agenda partagé. Le but est de pouvoir se servir d’un matériel, rarement utilisé de manière optimale. Le service Youse est développé autour du matériel connecté et lié à une application et un site internet, ce qui permet de pouvoir débloquer un engin avec une carte RFID spécifique. Chaque type d’utilisateurs a des droits spécifiques en fonction de son rôle, offrant une solution nomade sur le chantier avec l’application et de gestion sur un ordinateur. « Youse est un palliatif aux prêts de matériel qui ne sont pas assurés ni optimisés en le digitalisant de manière efficiente sans perdre le contact humain », explique Kiloutou qui a engagé 350 000 euros pour le développement, l’hébergement, la maintenance et les équipements.