À l’occasion du premier jour du salon des Maires et des Collectivités locales, Alain Grizaud, Président de la FNTP, a décerné les traditionnelles Victoires de l’Investissement Local à six collectivités s’illustrant par leur initiative respective en matière d’aménagement territorial au service de la transition écologique.
Cette année, le prix spécial du jury est décerné au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour les travaux d’urgence de reconstruction de la vallée de la Roya. Après le passage de la tempête ALEX en 2020, l’endommagement d’un grand nombre d’infrastructures routières rendait impossible l’accès aux différents villages, les réseaux d’eaux ont aussi été endommagés. Cette reconstruction a notamment permis de redonner l’accès à l’eau potable à environ 4 000 personnes, a rétabli l’accessibilité de la Vallée et a permis la reprise de son activité économique.
Les cinq autres lauréats sont :
- Dans la catégorie plus de 100 000 habitants, le prix est décerné au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, pour la rénovation du viaduc de Tauves. - Dans la catégorie entre 25 000 et 100 000 habitants, le prix est décerné au Syndicat Eau des Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine), pour les travaux de renforcement d’une canalisation de transport d’eau potable. - Dans la catégorie entre 5 000 et 25 000 habitants, le prix est décerné à l’Association Syndicale Autorisée de la Durance (Bouches-du-Rhône), pour les travaux d’aménagement de passes aÌ anguilles sur les ouvrages du Reìal et de Leuze sur l’Aiguillon. - Dans la catégorie entre 1 000 et 5 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Villers-Bocage (Calvados), pour la requalification de la place du marché. - Dans la catégorie moins de 1 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Soulangis (Cher), pour l’aménagement du centre-bourg.