A Toulouse, sur le chantier de la ligne C du métro, les travaux de parois moulées de la future station Bonnefoy s’achèvent et laisseront bientôt place à la construction d’une dalle porteuse.
L’emprise chantier représente 4 400m2. La « boite station » est un ouvrage de génie civil dont les dimensions principales sont d’environ 30 mètres de profondeur, d’une longueur d’environ 50 mètres et de 30 mètres de largeur. Les travaux de génie civil sur le secteur Bonnefoy ont démarré en avril 2023. Les dernières parois moulées sont en cours de réalisation. L’étape suivante consistera dans la construction d’une dalle porteuse au droit de la rue du Faubourg Bonnefoy qui permettra la réouverture partielle de la voirie à la circulation ; une réouverture qui aura lieu au plus tard courant mai dans le sens rentrant vers le centre de Toulouse. Une autre spécificité des travaux de cette station est la proximité des constructions des parois moulées à proximité immédiate de quelques habitations.
Cette zone comprendra la future station qui comportera 3 niveaux enterrés. Le parvis de la station fait l’objet d’études pilotées par Toulouse Métropole. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en fin 2025. Ils seront suivis par les aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal. L’emprise chantier sera alors réduite pour ne plus impacter la circulation sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
Quelle future station ?
Cette station de métro de la ligne C sera implantée au cœur du quartier de Bonnefoy. Le réaménagement de l’espace public autour de la station offrira une vie de quartier animée avec des commerces, restaurants, bars et événements culturels. Sur la plus grande partie de son tracé, la ligne C sera souterraine avec une profondeur moyenne de 30 mètres. Le métro permettra une connexion à tous les modes de transports en commun de la Métropole. La station Bonnefoy complètera l’offre de transport actuelle : le quartier est desservi par deux lignes de bus le Linéo 9 et le bus 39 conduisant jusqu’à l’Union et Amouroux. Elle sera située sur la place Boriès dont l’aménagement sera repensé afin de proposer une meilleure prise en compte de la flore (imperméabilisation des sols, création d’ilots de fraicheurs,) et une distribution des espaces en faveur des modes actifs (piétons, cycles...) et des usages (marché ...).