Canal Seine-Nord Europe - Crédit Jean-Christophe HECQUET
L’OPPBTP et la Société du Canal Seine-Nord Europe viennent de signer une convention de partenariat en faveur de la prévention sur ce chantier d’ampleur. Une véritable culture de la sécurité sera mise en place tout au long de l’opération.
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe prévoit la construction de 7 écluses, 62 franchissements routiers et ferroviaires, 3 ponts-canaux ou encore 4 ports intérieurs. Au total, ce sont 6 000 personnes qui seront mobilisées sur ce chantier, de 2023 à la mise en eau en 2032. Dans ce contexte, la SCSNE s’associer le concours de l’OPPBTP afin d’engager une dynamique de prévention et de sécurité auprès des entreprises et personnels appelés à intervenir sur cette opération.
Dans le cadre de leur partenariat, la SCSNE et l’OPPBTP s’engagent à : - Parfaire et mettre en œuvre la politique de prévention de la SCSNE ; - Poursuivre la montée en compétences des personnels de la SCSNE en matière de santé et sécurité au travail ; - Accompagner les procédures de consultation des marchés publics afin d’effectuer un meilleur ciblage des entreprises au regard de leurs compétences et engagements en prévention ; - Participer à la diffusion de pratiques communes à tous les opérateurs, entreprises, acteurs de l’opération et servir ainsi le développement d’une culture prévention partagée ; - Mettre à profit les chantiers de la SCSNE pour recueillir de la connaissance, de l’innovation et expérimenter des solutions ou projets spécifiques.
De plus, du fait des configurations et risques spécifiques propres à ce chantier, l’ensemble des opérateurs appelés à travailler sur le chantier prendront part à une session de sensibilisation spécifiquement élaborée par l’OPPBTP : le « Passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe ». Les premiers compagnons à suivre cette session de sensibilisation seront les compagnons qui travailleront sur le chantier de l’écluse de Montmacq-Cambronne-les-Ribécourt, qui démarrera au second trimestre 2024.
La « Charte Chantiers franchement sûrs » à signer prochainement par la SCSNE, la FRTP Hauts de France, la Dreets, les Carsat du territoire et l’OPPBTP viendra compléter ce dispositif. Les pratiques jugées performantes à chaque phase de l’opération pourront faire l’objet d’un relais à diffusion large sous forme de solutions prévention conçues par l’OPPBTP. En outre, l’opération du Canal Seine-Nord Europe pourra servir de terrain d’expérimentation et de test dans le cadre du projet « STOP COLLISION ». Ce dernier vise à mieux cerner les attentes quant à la gestion du risque de heurt engin-piéton, très prégnant dans le BTP, cibler les engins les plus concernés et concevoir les solutions à mettre en œuvre pour éliminer ce risque sur les chantiers.