La Fédération Nationale des Travaux Publics a signé une convention avec Entreprises Générales de France (EGF) en vue d’intégrer le dispositif du PASI BTP (Passeport Sécurité Intérim).
Bien que la sécurité et les conditions de travail continuent de progresser dans le BTP, la sinistralité demeure plus importante chez les intérimaires que parmi le personnel permanent des entreprises. C’est pourquoi EGF a créé le PASI BTP (Passeport Sécurité Intérim) en 2017, avec l’appui technique et pédagogique de l’OPPBTP et en partenariat avec l’ASE-BTP. Routes de France, syndicat de spécialité de la FNTP, y a adhéré en avril 2021. C’est aujourd’hui la FNTP dans son ensemble qui entre dans le dispositif au 1er janvier 2024.
Qu’est-ce que le PASI BTP ?
Il s’agit d’une formation de 2 jours aux prérequis fondamentaux de la sécurité (les 10 principaux risques communs à toutes les activités du BTP) dispensée par un des organismes de formation référencés par EGF. Renforçant la culture sécurité des intérimaires, cette formation ne se substitue évidemment pas à l’accueil sécurité et à la formation au poste de travail. A l’issue de ces deux jours, sanctionnés par un QCM, une attestation est délivrée à l’intérimaire. Le PASI BTP est un outil puissant de lutte contre les accidents sur chantiers. Les premiers résultats le confirment : jusqu’à 40% d’accidents en moins pour les intérimaires formés par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de formation.
Le PASI BTP en chiffres
41 175 intérimaires sont titulaires d’une attestation PASI BTP à ce jour. La plateforme (www.egf.pasibtp.fr), administrée par EGF, répertorie, via 3 annuaires :
- Les intérimaires ayant bénéficié de la formation, qu’ils aient ou non obtenu le PASI BTP; - Les 2 621 agences de travail temporaire associées au dispositif qui peuvent accéder à la liste des intérimaires formés; - Les 55 organismes de formation référencés pour dispenser la formation PASI BTP, qui délivrent l’attestation PASI BTP et la mettent à disposition sur la plateforme www.egf.pasibtp.fr.