Après une phase d’essais rigoureux sur piste et sur route, les camions à pile à combustible, les GenH2, passent la seconde. Cinq d’entre eux sont en essai chez des clients d’importance : Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz.
Les cinq tracteurs seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, comme le transport de matériaux de construction, de conteneurs maritimes ou de gaz en bouteille. Au cours de ces premiers essais en clientèle, les GenH2 Trucks restent sous la supervision et la responsabilité directes de Mercedes-Benz Trucks.
Les véhicules seront ravitaillés dans des stations-service publiques d’hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg. Daimler Truck et ses entreprises partenaires créent ainsi un projet phare et démontrent que le transport décarboné avec des camions à hydrogène est déjà possible aujourd’hui. Toutefois, pour que la transformation réussisse, il sera nécessaire, dans les années à venir, d’assurer la mise en place d’une infrastructure internationale de ravitaillement et d’un approvisionnement suffisant en hydrogène liquide vert.