En Grèce, un train de recyclage à froid Wirtgen s’est déployé sur le chantier de réhabilitation de deux axes routiers d’importance, à proximité des villes de Lamia et de Kamena Vourla.
Dans le cadre de la réfection de deux tronçons autoroutiers à proximité des villes de Lamia et de Kamena Vourla, le concessionnaire autoroutier Nea Odos SA., a souhaité mettre en oeuvre le procédé de recyclage à froid in situ avec un train de recyclage à froid Wirtgen, prédestiné à la réfection des autoroutes à fort trafic. Aux côtés de la pièce maîtresse de l’atelier de recyclage – un recycleur à froid Wirtgen W 380 CRi – sont intervenus également sur l’E 75 un finisseur de routes Highway Class de dernière génération SUPER 2100-5i et un finisseur Universal Class SUPER 1800-3 de Vögele ainsi que trois compacteurs Hamm, dont deux rouleaux tandem HD+ 140i et un compacteur à pneus de type HP 280i. En raison des très fortes températures, l’entreprise avait planifié l’intégralité des travaux entre minuit et le petit matin.
Lamia et Kamena Vourla
Les tronçons autoroutiers détériorés à proximité des villes de Lamia et de Kamena Vourla, sont soumis à un fort trafic et constituent des nœuds routiers importants. Une surface totale de 50 000 m2 a dû être réhabilitée – or une fermeture totale de l’autoroute aurait entraîné une situation de circulation chaotique. Grâce au recyclage à froid in situ, la durée du chantier a pu être réduite de 50 % par rapport à un procédé conventionnel et la circulation a pu être maintenue le long du chantier mobile.
Un choix durable
Le recyclage à froid in situ permet de réaliser des économies considérables tant en termes de matériau que de transport. Un recycleur à froid de Wirtgen a constitué la pièce centrale des travaux de réfection. Le W 380 CRi utilisé sur ce chantier peut recycler la chaussée endommagée en un seul passage. Sous adjonction de ciment, d’eau et de mousse de bitume, le matériau disponible sur place (in situ) est transformé en un matériau stabilisé au bitume (MSB). Ce nouveau matériau de haute qualité peut être posé directement sur place. À Lamia, ce sont 24 000 tonnes de matériau neuf qui ont pu être économisées.
Transformer la nuit en jour
L’éclairage LED du W 380 CRi et le nouveau système d’éclairage Plus sur le SUPER 2100-5i ont offert de très bonnes conditions de luminosité pendant les travaux de réfection de la chaussée. L’éclairage intégré a permis d’éclairer de manière homogène l’ensemble de la zone de travail, assurant la sécurité à la fois des usagers de la route et des travailleurs sur et aux abords du chantier.
Les étapes de la réhabilitation de la chaussée
Dans un premier temps, du ciment a été posé au préalable sur une largeur de travail de 3,80 m. Suivaient juste derrière des camions-citernes servant à approvisionner le W 380 CRi en eau et en bitume chaud pour la production de la mousse de bitume. De la mousse de bitume et de l’eau dosées avec une grande précision sont injectées via les rampes d’injection Vario dans la chambre de malaxage à l’intérieur du recycleur à froid.
L’enrobé était transféré à un finisseur Vögele SUPER 2100-5i qui suivait directement le recycleur. Avec le réservoir supplémentaire, le finisseur Highway Class de dernière génération peut recevoir jusqu’à 20 tonnes d’enrobé et assurer un rendement de pose allant jusqu’à 1 100 tonnes par heure.
Le matériau a été fraisé en une seule opération, traité, acheminé vers le finisseur et posé directement sur place (in situ) suivant le profil et l’épaisseur requis.
Les chiffres à retenir
Longueur totale : env. 8 km Surface totale :50 000 m2 Largeur de travail :3,80 m Durée du chantier :15 jours Jusqu’à 90 % de ressources préservées :24 000 t d’enrobé bitumé économisées Jusqu’à 90 % de volume de transport en moins :2 400 transports de camion économisés Jusqu’à 100 % d’économies pour l’élimination des déchets Jusqu’à 60 % d’émissions de CO₂ en moins Jusqu’à 60 % d’économie de coûts
Train de recyclage à froid :
Streumaster SW 16 MC avec Weightronic Wirtgen W 380 CRi Vögele SUPER 2100-5i avec AB 500 TV Hamm HP 280i Hamm HD+ 140i