Le groupe italien Acciaierie Venete, producteur d’acier avec une capacité annuelle de 2 millions de tonnes, est entré en négociations exclusives pour acquérir auprès d’Ascometal France Holding, détenu par Swiss Steel, les 3 sites industriels d’Hagondange (Moselle), de Custines (Meurthe-et-Moselle) et du Marais (Loire), ainsi que le centre de recherche CREAS (Moselle).
Le groupe Acciaierie Venete bénéficie d’une histoire de plus de 75 ans sur le marché de l’acier en Italie. Ces dernières années ont été marquées par des opérations ciblées de croissance externe qui lui ont permis de devenir un acteur majeur du marché de l’acier en Europe. Le projet français annoncé aujourd’hui doit permettre à Acciaierie Venete de consolider sa position tout en augmentant ses capacités de production hors de l’Italie. Cette opération doit également offrir à l’ensemble des sites acquis un avenir pérenne avec le soutien d’un actionnaire doté d’un bilan solide et d’une vaste expérience industrielle. Le groupe apporterait au périmètre repris de nombreuses synergies industrielles, notamment sur les achats, et offre un plan d’investissement ambitieux pour les usines concernées.
Acciaierie Venete présentera son projet aux instances représentatives du personnel d’Ascometal concernées dans le cadre du processus d’information-consultation. Les parties prenantes au projet devront par ailleurs travailler à la satisfaction des conditions suspensives auxquelles le projet est soumis, dont l’approbation des autorités réglementaires compétentes, en vue d’une réalisation de l’opération envisagée au printemps 2024.