Au salon IAA à Francfort en septembre prochain, Volvo Trucks présentera des camions équipés de groupes motopropulseurs électriques à batteries, de piles à combustible et de moteurs thermiques à carburants renouvelables.
Le constructeur exposera sa nouvelle gamme Volvo FH Aero, récemment lancée en Europe, Asie et Afrique, notamment ses variantes électriques et à biocarburant. Le tout nouveau Volvo VNL a été mis sur le marché états-unien avec une plateforme inédite incluant des technologies autonomes révolutionnaires. En Europe, l’IAA sera la première occasion de faire l’expérience du Volvo VNL. Ces deux modèles de camions ont été développés dans l’optique de la sécurité et de l’économie de carburant.
"Je suis ravi de voir les réactions des clients et de la presse sur nos nouvelles gammes de camions et nos technologies d’avenir", déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. "Cette année, notre offre au salon IAA montrera la solidité mondiale de Volvo Group et notre engagement à atteindre zéro émission et zéro accident. Ces deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre pour notre clientèle."
Le nouveau Volvo FM Low Entry sera également présenté à l’IAA. Il s’agit du premier camion Volvo exclusivement équipé d’un groupe motopropulseur électrique à batterie ; il offre une visibilité exceptionnelle au conducteur, ce qui renforce la sécurité dans l’agitation des villes. L’emblématique Volvo FH16 Aero sera exposé, avec le tout nouveau moteur D17 de 17 litres à haut rendement, plus puissant, moins émetteur et plus sobre en carburant. Ce camion est destiné aux tâches les plus difficiles, dont il optimise la productivité. Il est certifié pour l’huile végétale hydrogénée (HVO) et le biodiesel B100.
Par ailleurs, Volvo Trucks présentera sa prochaine technologie de pont électrique, qui améliore l’autonomie électrique et l’agrément de conduite, car elle a été conçue sur mesure pour les camions électriques Volvo à batterie et à pile à combustible de nouvelle génération.
Les camions électriques de Volvo roulent depuis cinq ans dans 47 pays, mais la prochaine étape des futurs groupes motopropulseurs est l’hydrogène. Les ingénieurs de Volvo travaillent en parallèle à utiliser l’hydrogène dans les piles à combustible et dans les moteurs à combustion, pour assurer la pérennité du catalogue de l’entreprise sur tous les marchés et dans toutes les applications de transport durable du monde entier. Les deux technologies à base d’hydrogène devraient être commercialisées vers la fin de la décennie.