Le centre logistique mondial du constructeur allemand à Salzgitter va bénéficier de la croissance des véhicules électriques et de la demande supplémentaire qui en résulte pour les composants pour véhicules électriques, y compris les batteries et leurs pièces détachées.
La construction devrait être achevée d’ici la fin de l’année, pour un démarrage des opérations prévu mi-2025. Cela permettra d’augmenter d’un quart le centre logistique et ses 800 collaborateurs, pour atteindre un total d’environ 230 000 mètres carrés. Le nouveau bâtiment de 52 650 mètres carrés peut accueillir jusqu’à 40 000 pièces. Cette expansion est nécessaire, entre autres, parce que MAN élargit constamment sa gamme de produits pour y inclure l’électromobilité. Le 1 000e autobus électrique a récemment été remis à un client. Le premier camion électrique devrait être déployé auprès des premiers clients en 2024 – il y a déjà plus de 700 commandes et demandes de devis pour le véhicule trois mois seulement après le lancement des ventes. Dans cette optique, certaines parties de l’entrepôt ont également été équipées pour la technologie haute tension et les collaborateurs concernés ont été formés en conséquence.
Les clients du monde entier sont approvisionnés à partir du réseau de pièces de rechange. Le centre de ce réseau est le centre logistique MAN de Salzgitter. Près de 200 000 articles y sont stockés, soit plus de 95 % de toutes les commandes et livrés le lendemain.
Le centre logistique approvisionne à son tour les ateliers, les grands importateurs du monde entier et les cinq entrepôts régionaux MAN. Les entrepôts régionaux sont situés en Italie, en France, en Grande-Bretagne, à Dachau en Allemagne et en Turquie. Le réseau comprend également les nombreux transporteurs et prestataires de services d’entrepôt avec lesquels MAN travaille en étroite collaboration. MAN et ses partenaires assurent ainsi la livraison de pièces de rechange à plus de 2 700 adresses d’expédition dans plus de 120 pays.