La FNTP salue les annonces de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui témoignent de la prise de conscience de l’Etat sur la nécessité de lancer un plan national d’adaptation au changement climatique.
Le Gouvernement a fini par prendre la mesure de l’adaptation au changement climatique et son impact sur les infrastructures. En conséquence, il annonce des plans stratégiques des entreprises publiques d’ici fin 2024 (dont SNCF, RTE, EDF, etc.), la mise en place de prêts verts garantis par l’État jusqu’à 2 Mds d’euros avec BPI comme opérateur, et la prise en compte systématique du changement climatique dans l’action administrative.
"Ces annonces devront permettre d’adapter les infrastructures existantes aux aléas climatiques, de construire de nouvelles infrastructures de protection des territoires, d’assurer la continuité des services publics et la sécurité des biens et des personnes, d’intégrer les enjeux d’adaptation dans tous les nouveaux projets d’infrastructures, de préserver et de mieux gérer la ressource en eau…", écrit la FNTP dans un communiqué.
L’adaptation climatique a été prise très au sérieux par la fédération qui a lancé plusieurs initiatives à ce sujet. La plateforme « InfraClimat » permet de visualiser les risques climatiques sur le patrimoine d’infrastructures ; le référentiel bas carbone réunit de nombreuses informations clés à destination des entreprises et de la maîtrise d’ouvrage sur les alternatives existantes aux matériaux traditionnellement utilisés : usages, bénéfices écologiques, disponibilité, prix… Ce référentiel permettra ainsi d’atténuer efficacement les émissions du secteur ; et le projet d’une école de formation continue dédiée à la transition écologique dans les TP car le changement passera nécessairement par la formation de toutes les entreprises et de tous les collaborateurs.
Ces initiatives seront dévoilées le 4 avril prochain à la FNTP en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
Le saviez-vous ?
En 2021, une étude de Carbone 4 a montré qu’a minima le besoin d’investissement sur le seul enjeu d’adaptation des infrastructures est de 4,5 Mds € par an jusqu’en 2050.