Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, s’apprête à acquérir NWP HoldCo LLC, société détentrice du contrat de concession de Northwest Parkway, une section à péage de 14 km du périphérique de Denver dans le Colorado.
Cet accord porte sur l’acquisition de 100 % de la société concessionnaire, actuellement détenue par des fonds gérés par DIF Capital Partners et des fonds gérés par Northleaf Capital ainsi que HICL Infrastructure PLC. Située au nord-ouest de Denver, dans l’une des zones métropolitaines les plus dynamiques des États-Unis, la section Northwest Parkway est en service depuis 2003 et contribue notamment à desservir l’aéroport international de Denver. Northwest Parkway a généré 7,2 millions de transactions en 2023, en hausse de 6 % par rapport à 2022 et de 17 % par rapport à 2021. Le système de péage est entièrement électronique et le contrat de concession permet la mise en place d’un système de péage variable.
Avec une échéance en 2106, la concession présente actuellement la plus longue durée résiduelle (83 ans) du secteur des concessions autoroutières aux États-Unis. Le concessionnaire est rémunéré par la perception des péages.
Cette acquisition est la première concession à risque trafic de Vinvi Highways aux États-Unis.