Kiloutou diversifie son positionnement en devenant le premier loueur à ouvrir le modèle de la location aux matériels de maintenance des voies ferrées. Grâce à des outils sélectionnés, le loueur entend faire bénéficier des avantages de l’économie de partage.
Les chantiers de maintenance ferroviaire rencontrent certaines similitudes avec ceux du BTP : exigence de rendement et de tenue des délais, notion d’acceptabilité du chantier par les riverains, présence des grands majors du BTP via leurs branches dédiées au rail, mais aussi gestion de flottes de matériels jusque-là possédés et partagés entre plusieurs prestataires.
En optant pour la location, les entreprises réduisent leurs investissements en achat de matériels, ainsi que les frais liés à leur stockage, leur transport et leur entretien, ce qui se traduit par un allégement de leur structure de coût. La location leur permet de profiter de matériels récents et performants, tout en réduisant l’impact carbone de leurs chantiers. En effet, un matériel loué émet deux fois moins de carbone à l’échelle de son cycle de vie qu’un matériel possédé. Plus encore, les futurs clients du secteur ferroviaire pourront accéder à des alternatives électriques – moins émettrices en carbone et particules fines.
En amont du développement de cette gamme, Kiloutou a consulté les principales entreprises du secteur telles que ETF (Groupe Vinci), Eiffage Rail, Colas Rail et TSO (Groupe NGE) et a déterminé avec elles les outils indispensables à leurs chantiers. Ainsi, 10 références de matériels homologués (et/ou autorisés) par la SNCF, ont été sélectionnées auprès des fournisseurs Geismar et Cembre (*).
La gamme est actuellement disponible dans les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Île-de-France. Kiloutou prévoit un déploiement progressif sur le territoire français, en réponse au besoin de maintenance du réseau ferré, infrastructure essentielle de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
(*) - Boulonneuse thermique - Perceuse de rail thermique - Perceuse de traverses thermique - Tronçonneuse de rail thermique avec bras de fixation - Clippeuse thermique pour insérer et extraire les attaches élastiques type «Fast-clips» PC & FX - Bourreuse / vibrateur portatif thermique pour bourrer et compacter le ballast et corriger durablement les défauts d’assiette de voie - Tirefonneuse thermique pour fixer et débloquer facilement les vis sur les voies grâce au couple de serrage - Chariot de transport : pour transporter des charges lourdes sur la voie ferrée