Atlas Copco dévoile le X-Air⁺ 750-25, un compresseur d’air qui concentre plus d’efficacité et de puissance et qui fait seulement la moitié de la taille de son prédécesseur.
Atlas Copco muscle sa famille de compresseurs d’air portables DrillAir avec le X-Air⁺ 750-25, un produit assurant une efficacité au moins 10 % supérieure à celle du modèle précédant. Animé par un moteur Cummins de 6,7 litres, il offre robustesse et puissance avec la moitié de l’encombrement et du poids de son prédécesseur. Au cœur des performances de l’unité, la technologie brevetéeAirXpert. Grâce à une régulation automatique, elle ajuste les paramètres de fonctionnement en fonction des exigences de débit en temps réel ; conduisant à des réductions significatives de la consommation de carburant et d’énergie et à l’optimisation des opérations de forage à moyenne profondeur. La fonction d’augmentation dynamique du débit optimise encore les performances du X-Air⁺ 750-25 et améliore les débits pendant les phases les plus exigeantes du forage, comme le rinçage et le remplissage de la tige de forage.
L’entreprise Baugrund Süd Gesellschaft für Geothermie mbH (BGS), basée à Bad Wurzach, en Allemagne, et spécialisée dans l’extraction d’eau, s’est vue offrir l’opportunité de tester un prototype de l’unité à l’automne 2023. Le X-Air⁺ 750-25 a été utilisé pour des applications telles que l’énergie géothermique proche de la surface et la construction de systèmes de sondes géothermiques. La phase de test a mis en évidence le rendement énergétique du compresseur d’air portable et son adéquation aux applications de forage géothermique.