Dans une mine indonésienne située dans l’est du Kalimantan, 19 compresseurs d’air portables Atlas Copco XAHS 38 participent à la bonne marche de ce site qui produit des millions de tonnes de charbon à destination de l’Asie.
Sur le terrain accidenté de la région minière de charbon de l’est du Kalimantan en Indonésie, les compresseurs d’air portables Atlas Copco jouent un rôle central dans l’alimentation d’un projet minier difficile. Le site minier produit environ 27 millions de tonnes de charbon par an dans des conditions difficiles et exporte vers plusieurs pays comme la Chine, l’Inde et la Corée. Fonctionnant dans des conditions tropicales intenses caractérisées par la poussière, des pluies incessantes et une humidité omniprésente, 19 des unités XAHS 38 d’Atlas Copco sont mobilisés.
Les compresseurs d’air portables XAHS 38 sont employés pour gonfler les pneus des tombereaux qui naviguent dans le paysage souvent aride du site minier. Les machines Atlas Copco ont été délibérément choisies pour ce projet en raison de leur capacité à résister aux conditions les plus difficiles. De plus, le faible poids et la taille compacte des compresseurs d’air portables permettent à l’équipe sur place de les déplacer facilement à tout moment.
Le Kalimantan oriental est connu pour ses conditions climatiques extrêmes, notamment ses fortes pluies de mousson qui entraînent des inondations et des conditions d’engorgement, perturbant les opérations. Une humidité élevée et des températures allant jusqu’à 30 °C (86 °F) présentent des défis supplémentaires pour la durabilité des machines et l’efficacité de la main-d’œuvre. Le terrain devient souvent boueux et glissant, ce qui complique le fonctionnement des machines lourdes.
Les compresseurs portables XAHS 38 d’Atlas Copco sont capables de fournir une pression de 7 bars, sont adaptés à des températures comprises entre -20 °C et +50 °C (-4 °F – 122 °F) et sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la poussière et à la corrosion. Sur le site, la poussière et les fortes pluies constituent des menaces constantes pour la sécurité et la continuité opérationnelle. Malgré ces conditions, les unités d’air portables fonctionnent avec une disponibilité optimale.
L’exploitation minière devrait se terminer en mars 2025, marquant la fin d’un chapitre important de l’industrie minière indonésienne.