Depuis le 1er mars, les travaux du projet Connexion Ligne B qui impactaient la circulation dans le Canal du Midi sont terminés.
Les travaux de prolongement de la Ligne B comprennent une partie souterraine en tunnel permettant le passage sous le Canal du Midi dans le prolongement de la Ligne B existante et une section aérienne en viaduc à partir de l’avenue de l’Europe. Les travaux de génie civil ont débuté au printemps 2023. Le chantier de renforcement du sol sous le Canal du Midi s’est déroulé en une seule phase de 3 mois et demi entre le 20 novembre 2023 et mars 2024. Pendant cette période, le Canal a été fermé sur une cinquantaine de mètres environ.
Au cours de cette période, le Canal du Midi a été remblayé sur une largeur de 25m afin de consolider le terrain en amont des 2 passages du tunnelier. Une fois le remblai mis en place, une foreuse a réalisé des injections de matériaux (argile et ciment) dans le sol. Pour préserver le Canal du Midi, un travail de précision a été effectué : remblaiement à la pelle depuis les berges, évacuation du remblai avec des engins guidés pour retrouver la configuration initiale et ainsi préserver la faune et la flore du site.
Le tunnelier Clémence Isaure creusera deux tunnels de 250m de long et de 5.29m de large sous le Canal du Midi jusqu’à l’automne 2024.