A compter d’aujourd’hui, le centre visiteurs dédié au Lyon-Turin, « La Maison du Lyon-Turin », rouvre ses portes au sein de l’ancienne Rizerie des Alpes, à Modane.
Avec un parcours d’exposition complètement rénové, la Maison du Lyon-Turin est un lieu à destination de tous les publics pour découvrir le chantier de la section transfrontalière et s’informer sur la nouvelle ligne Lyon-Turin destinée à redéfinir la mobilité et la logistique entre l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est, et plus particulièrement entre la France et l’Italie à travers les Alpes. Le bâtiment accueillait jusqu’en 2021 une exposition dédiée aux études préparatoires du Lyon-Turin. Fermé pendant le Covid, puis en travaux, il a fait l’objet d’une importante rénovation et présente aujourd’hui de nouveaux aménagements destinés à l’information du public.
Un nouveau parcours offre une vue d’ensemble des travaux et des techniques utilisées pour la construction du tunnel. Des panneaux d’information et des supports digitaux permettent aux visiteurs de s’informer sur les raisons et les enjeux de l’ouvrage, notamment sur les aspects de sécurité, de développement durable et d’ancrage du chantier en Maurienne et en Val de Suse. De l’histoire des traversées alpines, à la complexité géologique du tracé et des travaux, c’est une plongée au cœur du chantier du plus long tunnel ferroviaire du monde qui connectera l’Europe de l’Est et l’Europe occidentale sur le corridor méditerranéen du réseau RTE-T d’ici 2032.
L’ancienne Rizerie des Alpes
Situé au centre de Modane, entre la rivière Arc et la voie ferrée, le bâtiment Art Nouveau en forme de temple grec a été construit par l’architecte Francesco Cattaneo en 1908 et accueillait une industrie de transformation du riz. À l’époque déjà, le lien entre la Savoie et le Piémont voisin était fort : le riz arrivait du Piémont par chemin de fer et était ensuite transformé et conditionné dans ce bâtiment. Inscrite au titre des Monuments Historiques en 1987, l’ancienne Rizerie des Alpes, propriété de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise, a successivement servi de marché couvert, de salle de sport puis de hangar à matériel avant d’abriter les bureaux de TELT.