C’est un double record pour le loueur qui passe le milliard d’euros de chiffre d’affaires en France (+6,6%) et atteint au global un CA de 2,6 milliards d’euros avec une croissance de 6,2%. A noter que le pôle Reste du Monde devient le deuxième plus important au sein du groupe Loxam.
L’année 2023 a confirmé la très bonne santé du groupe Loxam, si nous devions en douter. Le loueur a, en effet, au regard des résultats sur l’exercice passé, confirmé sa position de 1er loueur européen et 4ème loueur mondial. C’est un nouveau record pour l’entité présidée par Gérard Déprez puisque le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2023, en croissance de 6,2%. Sur son marché domestique, la France (*), le groupe a dépassé le milliard d’euros de CA à +6,6% et capte 41% du CA global. « Tous nos segments sur lesquels nous nous trouvons, et en particulier les infrastructures, nous ont permis de de générer de la croissance organique (5%, NDLR) », a commenté Patrick Bourmoud, directeur financier du groupe. « Cette croissance est aussi la résultante de nos investissements de ces dernières années. Nous avons investi quand parallèlement nos rotations se sont poursuivies. Nous avons ainsi retrouvé notre niveau d’avant Covid », détaille le responsable. Pour étayer ses dires, le groupe Loxam a en effet investi 700 millions d’euros en 2022, 500 millions d’euros en 2023. Une enveloppe qui sera toutefois moindre en 2024 : « la construction neuve est au ralenti, les taux d’intérêts ont doublé (4%, NDLR), et nous devrions assister à un certain attentisme et de prudence de manière générale », précise-t-il encore.
Une part internationale toujours plus importante
Parallèlement, les activités de croissance externe n’ont pas fléchi en 2023. Le groupe Loxam a notamment réalisé de nouvelles acquisitions d’envergure : En Europe notamment, avec JIAB Hyrcenter en Suède, permettant au Pôle Pays Nordiques de conforter ses positions (+3% à taux de change constant). Mais pas seulement. Loxam s’est développé en Espagne, au Portugal mais également au Brésil en acquérant Motormac et A Geradora permettant au pôle Reste du Monde (25 pays, NDLR) de progresser de 14,4% en 2023 pour atteindre un CA de 804 millions d’euros faisant de cette division la deuxième plus importante du loueur (31% du CA total). « Le groupe a réalisé des opérations de croissance externe importantes sur des marchés moins matures où la croissance est notable, voire à double chiffres. C’est le cas au Brésil bien sûr mais aussi plus près de nous sur certains marchés européens comme la Pologne », explique Patrick Bourmaud. Et Loxam de poursuivre présence sur tous les continents. (*) Lire entretien de Thierry Lahuppe, directeur matériels du groupe