La Commission Scientifique et Technique du Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise le 25 avril 2024 une demie journée de restitution des réflexions du groupe de travail sur la prise en compte du gonflement des terrains argileux pour la conception des infrastructures profondes.
Ce groupe de travail, réunissant des représentants de Maitres d’ouvrage, d’ingénieries, de bureau de contrôle et d’entreprises, a été créé suite à un constat de divergences d’interprétation parmi les acteurs de la construction quant à la prise en compte du gonflement des sols vis-à-vis du dimensionnement des ouvrages. L’objectif du groupe a été de procéder à un examen détaillé du phénomène, afin de rapprocher les points de vue et de rationaliser les approches de dimensionnement des ouvrages soumis à l’action de terrains gonflants.
La recommandation est en cours de publication et sera disponible sous peu sur le site du CFMS. Elle est structurée en deux grandes parties : la caractérisation des propriétés mécaniques des terrains argileux gonflants et les approches de dimensionnement des ouvrages soumis à l’action de ces terrains gonflants (soutènements, radiers, tunnels, pieux).