Grâce à une convention signée entre les deux industriels et EDF, les entreprises de transport pourront accéder plus simplement aux aides financières liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour l’achat d’un poids lourd ou d’un autobus électrique. Signée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), elle destinée à simplifier leur accès aux entreprises investissant dans des poids lourds ou des autobus électriques.
PUBLICITÉ
Ce partenariat permet aux clients MAN et Volvo Trucks de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour leurs projets d’électrification, avec une transparence totale sur les primes CEE pour les camions et les autobus électriques, sans intermédiaires. Les clients peuvent bénéficier de la prime CEE, leur offrant un soutien financier avec un montant fixe, indépendamment des fluctuations du marché des CEE, pour la durée de la convention.
Une solution clé en main
Concrètement, MAN Truck & Bus France et EDF proposent une solution clé en main permettant aux clients de :
- Profiter d’une flexibilité totale pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
- Bénéficier de l’accompagnement d’un acteur fiable et historique, fort de près de 20 ans d’expérience dans les CEE.
- Travailler avec un partenaire qui a contribué activement à l’émergence de la fiche CEE dédiée aux poids lourds électriques.
- S’inscrire dans une démarche commune visant à réduire le TCO des véhicules électriques.
Grâce à la combinaison des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et du suramortissement révisé dans le cadre du PLF 2025, l’investissement dans un camion électrique peut être réduit de près d’un tiers. Cette réduction significative des coûts rend l’exploitation des poids lourds électriques aussi compétitive que celle des modèles thermiques.
Pour MAN Truck & Bus France, ce partenariat représente une étape stratégique pour l’électromobilité et la décarbonation de la mobilité lourde en France. Cette collaboration vise à accompagner les acteurs du transport en leur offrant des solutions simples, efficaces et sécurisées pour accélérer leur transition énergétique. Elle leur permet lors de l’acquisition de véhicules lourds construits et commercialisés par Man Truck & Bus France de bénéficier, selon des conditions prédéfinies, d’une prime CEE financée par EDF d’un montant pouvant aujourd’hui atteindre 25 % du prix HT d’un véhicule et réduisant ainsi significativement le TCO (coût total de possession) des véhicules lourds électriques.
Chez Volvo Trucks
Les primes CEE s’appuient sur la nouvelle fiche CEE TRA-EQ-129 et sont calculées en fonction de la catégorie du véhicule. Elles s’appliquent à l’achat (y compris crédit-bail) ou à la location pour une durée de 60 mois minimum de camions porteurs, tracteurs et véhicules spécialisés comme les bennes à ordures ménagères, de la gamme de véhicules lourds électriques de Volvo Trucks.
EDF et Volvo Trucks France garantissent une transparence totale sur les primes accordées aux acquéreurs de camions électriques, sans intermédiaire délégataire ou prestataire. Concrètement, cela signifie que le client bénéficie de 100 % du montant de la prime CEE, permettant ainsi un soutien financier optimal pour l’électrification de sa flotte.
La convention intègre des conditions négociées avantageuses pour les clients Volvo Trucks bénéficiaires, quelles que soient les fluctuations du marché, garantissant de fait le montant des aides dès le début de leur projet.