Sur Intermat, Hamm (groupe Wirtgen) exposait les rouleaux HD12e et HD10e, des compacteurs électriques dont le concept présenté à la dernière Bauma a été totalement revu afin de garantir une utilisation identique à la version thermique.
Lancés à Bauma 2022, les compacteurs HD10e et HD12e ont depuis subi une batteries de tests et de démonstrations. « Les retours sont excellents en termes d’utilisation et d’autonomie, qui se situe entre 6h et 8h, ce qui a permis de démystifier la recharge », affirme Alexandre Gest, responsable des ventes Hamm chez Wirtgen France. Le constructeur a en effet revu totalement le concept afin de garantir les mêmes performances que la version thermique. « Le silence durant le fonctionnement est tel que les opérateurs nous ont demandé d’ajouter un bruit, semblable à celui qu’émet une voiture électrique en cas de situation dangereuse », précise le responsable.
Les rouleaux, mus par une batterie de 234 kW, font l’objet d’une électrification poussée. Ils intègrent deux moteurs électriques ainsi qu’un moteur dans la bille. « Nous avons gardé l’hydraulique sur l’avancement et la direction afin de maintenir un TCO intéressant », ajoute le responsable. L’énergie non utilisée est réinjectée dans la batterie dans l’optique de la maintenir en charge. Une technologie imaginée par Wirtgen.
Ces rouleaux, qui conviennent pour les travaux d’accotements autoroutiers, urbains et périurbains, ainsi que pour les travaux de terrassement de plateformes industrielles, se rechargent sur secteur (à raison de 7h de recharge) ou sur chargeur de 400 kW (4h de recharge ou bien 2h en charge rapide). Deux prises de type 2 seront prochainement disponibles en standard.