Musée du Grand Siècle. Crédit : Rudy Ricciotti Architecte
La préfecture des Hauts-de-Seine semble avoir trouvé l’explication aux fissures apparues sur l’autoroute A13, entraînant sa fermeture il y a quelques jours. Un chantier "à l’extérieur" de l’axe routier pourrait être responsable.
La fermeture de l’A13 sera bien prolongée au-delà du 1er mai. C’est la première information que livre la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué diffusé le 29 avril dernier. Cette dernière fait également état de conclusions préalables aux études de diagnostic engagées afin de trouver une explication à l’apparition de fissures sur l’autoroute. L’hypothèse retenue porte sur un mouvement de terrain causé par un chantier mené "à l’extérieur de l’ouvrage", plus précisément au musée du Grand Siècle, ex-caserne Sully implantée en contrebas de l’A13, à Saint-Cloud.
Le viaduc de l’A13 est en effet posé sur un mur de soutènement jouxtant le futur musée. Lequel aurait bougé d’environ six centimètres. Selon les informations du Parisien et du Canard enchaîné, ce mouvement de terrain serait spécifiquement lié aux travaux d’un parking souterrain en construction dans la cour de la caserne pour le compte du département des Hauts-de-Seine. L’affaire est également remontée au gouvernement. Reçu par LCI ce mardi 30 avril, l’ex-ministre chargé des Transports Clément Beaune a évoqué des "précautions qui n’ont pas été prises" dans le cadre de ce chantier qui se réalise sous l’autoroute. De nouveaux experts doivent encore se prononcer afin d’affiner le diagnostic et des "travaux de remblaiement complémentaires" doivent être exécutés "dans les tous prochains jours pour conforter la stabilité du mur de soutènement", précise préfecture des Hauts-de-Seine lundi 29 avril dans son communiqué de presse.
Ces travaux pourraient permettre une "réouverture partielle" de cette section de l’A13 le 11 mai prochain dans le sens Province-Paris uniquement. L’autre sens fera quant à lui l’objet de "travaux plus lourds de réparation". "Les solutions d’étude sont en cours d’étude et le calendrier de réouverture sera précisé ultérieurement", ajoutait le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, le 29 avril dernier.
Réclamée par Valérie Pécresse, la gratuité de l’A14 et du Duplex de l’A86 n’est pour l’heure pas envisagée. Le tunnel de la Défense pouvant s’en trouver "complètement saturé", expliquait l’actuel ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete sur RMC lundi.