Familles, étudiants et passionnés, ont été guidés ce week-end par des professionnels de TELT et des entreprises partenaires, à l’occasion des journées portes ouvertes du chantier de Modane. Ils ont pu découvrir les caractéristiques techniques et les enjeux des travaux et sont ensuite descendus où l’on creuse une partie du tunnel ferroviaire le plus long du monde.
Dès leur arrivée sur la plateforme, un parcours d’information a accompagné les visiteurs dans la découverte des travaux et du chantier grâce à des vidéos et des panneaux explicatifs présentés par des professionnels de TELT. La visite a permis d’explorer différents aspects du projet, notamment le rôle de TELT et des territoires, la sécurité, la géologie traversée par le tunnel, la gestion de l’eau et le traitement des matériaux excavés. Des masques de réalité virtuelle ont permis aux visiteurs de vivre l’expérience immersive du creusement et de survoler les dix chantiers du tunnel de base en cours entre la France et l’Italie. Deux maquettes de tunneliers et un modèle 3D du tunnel de base était également exposés. A l’extérieur, de nombreux engins de chantier étaient présentés et expliqués par les entreprises partenaires.
Les visiteurs ont ensuite parcouru en minibus la descenderie, un tunnel de 4 km avec une pente allant jusqu’à 12%, où sont en cours les travaux des tunnels dans lesquels passeront les trains. = Un point qui se situe exactement à mi-chemin entre les deux futures gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse. Dans ce dédale de tunnels et de cavernes techniques, les professionnels des travaux ont expliqué les différentes méthodes d’excavation utilisées et illustré la gestion de la logistique du chantier, incluant les véhicules, les ouvriers et les matériaux d’excavation. Un arrêt dans les cavernes de 22 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur où seront assemblés les tunneliers, a permis d’expliquer les différentes puissances d’excavation de ces géants du souterrain capables d’avancer en moyenne de 15 à 20 mètres par jour, par rapport aux 4 mètres d’avancement en méthode traditionnelle (au marteau-piqueur ou à l’explosif).
Le chantier de Villarodin-Bourget/Modane
Dans cette zone, le groupement composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard Centre Est, WeBuild, Master Drilling Europe, achève la construction de tous les tunnels du site de sécurité souterrain de Modane et de plusieurs cavernes techniques, qui serviront à l’assemblage des deux tunneliers qui creuseront ensuite vers l’Italie. A partir de ce chantier, 22 des 57,5 km du tunnel de base seront creusés. Ici, les ouvriers travaillent 24 heures sur 24 en 3 équipes pour un total d’environ 300 personnes employées sur le chantier. Aujourd’hui, plus de 2 500 ouvriers sont employés sur les 10 chantiers du Lyon-Turin. Actuellement, 37 km de tunnels ont été creusés pour le projet (22,5% des 164 km à creuser), dont 13,5 km de tunnel de base.