En vue d’augmenter la capacité d’accueil des bateaux et porte-conteneurs et continuer à assurer une desserte de qualité vers la Guadeloupe, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a mandaté un groupement d’entreprises composé d’ETMF (mandataire), et du Groupe ETPO, pour allonger de 120 m le quai 12 du terminal de Jarry.
Après une traversée de l’Atlantique de plus d’un mois, plusieurs bateaux dédiés, des convois exceptionnels et des camions aux dimensions hors normes ont livré et déchargé les 131 pieux, ainsi que les deux pontons équipés de 4 grues et l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation des travaux. La phase préparatoire, initiée depuis février, avec les installations de chantier, les approvisionnements de tubes, l’aménagement de l’aire de préfabrication se poursuit avec la construction d’une estacade provisoire.
À venir, une phase cruciale des travaux : le battage des tubes métalliques qui vont permettre d’asseoir les fondations de l’ouvrage. Le chantier étant situé dans une zone protégée pour la faune et la flore locales, le suivi environnemental a été particulièrement étudié pour répondre aux enjeux du site : suivi de la turbidité de l’eau avec la mise en place de barrages anti-matières en suspension, des rideaux à bulles pour protéger les espèces de l’emprise du chantier, ainsi qu’un suivi acoustique et vibratoire.
Le chantier durera 1 an et demi, jusqu’à juillet 2025.
Les intervenants
Maîtrise d’ouvrage : Grand Port Maritime de la Guadeloupe Maîtrise d’œuvre : Egis / Grand Port Maritime de la Guadeloupe Groupement constructeur : ETMF / Groupe ETPO /Eiffage Route