De gauche à droite : René Coiro, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes et Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et recteur de l’académie de Lyon.
Après une première convention signée en 2019, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération, en vue d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur des Travaux Publics.
Cette convention de renouvellement signée mardi 18 juin 2024 à Villeurbanne (69) par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a pour but de rapprocher le secteur des Travaux Publics de l’enseignement par des actions de communication, l’intensification des visites de chantiers, des stages en entreprises, des interventions dans les établissements scolaires... et une coloration des diplômes aux attendus métiers de la profession, en lien avec les besoins des entreprises du territoire.
Alors que les grands chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes se dessinent, avec la montée en puissance du Tunnel du Lyon-Turin et ses accès français, le projet d’EPR de la centrale nucléaire du Bugey (01)… qui prévoient des besoins à 3 ans évalués entre 5 000 et 10 000 embauches, les entreprises de TP sont confrontées à de forts besoins en recrutement entravés par une méconnaissance de leurs métiers de la part des jeunes.
« Nous avons besoin de compagnons en phase avec la technique et le terrain, employables immédiatement tels que conducteurs d’engins, canalisateurs, constructeurs de routes et ouvriers en ouvrages d’art… Il est urgent d’attirer plus de jeunes vers les métiers des TP et de les former », commente René Coiro, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
En parallèle, la région académique accompagne les jeunes dans leurs parcours de formation et s’engage dans la formation professionnelle continue. Elle joue un rôle d’intermédiaire essentiel entre monde économique et monde éducatif des trois académies du territoire : Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble. « La formation professionnelle rencontre un grand succès dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et nous avançons vers 700 places en création nette sur quatre ans », intervient Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et recteur de l’académie de Lyon.
Les enjeux communs de cette convention renouvelée sont donc multiples. La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique y répondront sur la période 2024-2027 avec plusieurs outils qui seront pérennisés, voire intensifiés pour certains. Pour servir cette mission, des visites d’entreprises et de chantiers seront organisées, des interventions de professionnels programmées dans les établissements scolaires, et des ressources pédagogiques seront produites dans le cadre de la plateforme de formation des Travaux Publics TP.Demain.
Afin de favoriser l’accueil et l’immersion des jeunes en entreprises, des stages collectifs de 3e et de seconde seront instaurés. Et le soutien du développement de l’alternance et l’insertion professionnelle dans les TP passera par des ateliers de préparation à l’entrée dans l’emploi, une période de formation en milieu professionnel (PFMP) en fin de terminale…etc.
Les formations et/ou les diplômes de l’Education Nationale doivent à terme coller davantage aux besoins des entreprises de TP. C’est pourquoi des études prospectives sont lancées sur les besoins en compétences du secteur des TP et sur l’évolution des formations.
Pôle TP : un nouveau centre de formation
René Coiro a annoncé un objectif d’ouverture à la rentrée 2027 de Pôle TP, nouveau centre de formation pour 220 élèves en CAP, Bac Pro et BTS. Afin d’anticiper les besoins en recrutement des entreprises de la région, liés en particuliers aux enjeux de France 2023, Pôle TP permettra d’harmoniser l’offre de formation Travaux Publics sur le territoire tout en la diversifiant. Trois lieux d’implantations sont actuellement à l’étude sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.