MAN Truck & Bus affiche une solide performance au premier trimestre 2024 : un CA de 3,5 milliards d’euros, en augmentation de 3 % par rapport au premier trimestre 2023 (3,4 milliards d’euros).
Dans le détail, environ 24 000 véhicules neufs ont été vendus et représentent une baisse de -12 % par rapport à l’année précédente (T1 2023 : environ 27 300). Un constat dû à un changement d’année modèle au premier trimestre 2024 et au niveau élevé du trimestre de comparaison, au cours duquel les effets de rattrapage ont eu un impact. Le résultat d’exploitation ajusté a grimpé de 41 % pour atteindre 278 millions d’euros au premier trimestre 2024 (T1 2023 : 197 millions d’euros). Le bénéfice d’exploitation ajusté sur les ventes a, quant à lui, augmenté de 2,1 points pour atteindre 7,9 % (T1 2023 : 5,8 %).
« MAN reste sur la bonne voie, a déclaré Inka Koljonen, directrice administrative et financière de MAN. Malgré un environnement de marché plus compliqué, nous avons renforcé nos performances. Une combinaison favorable de prix et de produits a permis une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires au premier trimestre, malgré une baisse des livraisons. Les activités liées aux autocars/autobus et utilitaires, aux moteurs et aux services se portent actuellement très bien. Nous continuons à bénéficier d’un carnet de commandes élevé pour les poids lourds, que nous traitons de manière systématique. Cependant, nous constatons une réticence croissante à investir de la part des clients du segment des poids lourds sur nos principaux marchés européens ».
L’entreprise est le premier constructeur européen de poids lourds à produire une première série limitée de 200 camions fonctionnant avec des moteurs alimentés à l’hydrogène. Les véhicules seront dans un premier temps livrés à des clients en Allemagne, en Islande, aux Pays-Bas, en Norvège et dans certains pays non européens dès 2025. En outre, MAN livrera cette année les premiers camions entièrement électriques.
MAN fait également avancer à toute vitesse la conduite autonome : l’entreprise est maintenant le premier fabricant de véhicules industriels à tester la technologie sur les autoroutes allemandes.