« Le temple de la Sagrada Família représentera l’avenir de la Catalogne moderne », c’est ainsi que l’architecte Antonio Gaudí a décrit son chef-d’œuvre, dont la construction a commencé en 1882 à Barcelone. 2024 devrait être une année importante pour cette prouesse architecturale, car les grues Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic et 125 HC-L commenceront leurs travaux d’achèvement de la basilique. « Le département de construction de la Sagrada Família a choisi ces grues pour deux raisons principales : d’une part, leur conception pliable minimise l’impact sur les bâtiments environnants et, d’autre part, leur adaptabilité aux exigences spécifiques de la zone », explique Fernando Villa, directeur de la construction et de la technologie de la Sagrada Família.
PUBLICITÉ
Un défi majeur pour ce projet était de "développer une solution pour notre plus grande potence relevable, la Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic, qui pouvait être érigée à une hauteur d’environ 54 mètres et répondre aux exigences de sécurité les plus élevées. La grue a ensuite dû être amenée à sa hauteur finale et ancrée à la tour de Jésus-Christ à une hauteur d’environ 130 mètres", explique Jochen Wille, chef de projet chez Liebherr Tower Crane Solutions (TCS). Une structure de contreventement spéciale, mesurant 20 mètres de long, 10 mètres de large et pesant 27 tonnes, a dû être conçue et fabriquée spécifiquement pour cette phase.
Le montage des potences relevables Liebherr 710 HC-L et 125 HC-L a nécessité une planification approfondie en raison des exigences de sécurité strictes et des conditions météorologiques. Le montage, en particulier le télescopage, ne pouvait se dérouler que sous des vitesses de vent spécifiques. De plus, l’emplacement de la Sagrada Família au cœur de Barcelone limite la disponibilité d’espaces de travail spacieux pour les manœuvres, ce qui nécessite une planification méticuleuse et des opérations détaillées. De plus, le processus d’installation a dû faire face à un afflux constant de touristes sur ce site de renommée mondiale. Par conséquent, le montage des potences relevables Liebherr a dû être achevé rapidement, avec un minimum de perturbations pour les travaux de construction de la cathédrale et le flux quotidien de visiteurs.
L’utilisation de potences relevables sera un autre défi majeur et « quelque chose d’inédit en Espagne, ce qui représente un engagement important pour nous, alors que nous entamons ce projet où il n’y a pas de place pour l’erreur ou le doute », souligne Miguel Cerezo, directeur de Grúas Cerezo, le distributeur officiel des grues à tour Liebherr. « L’utilisation de potences relevables présente de nombreux avantages car elles sont équipées de grandes courbes de charge et peuvent travailler dans des espaces très restreints, grâce au mouvement de pliage de la flèche », explique Gerardo Urendez, responsable du service technique pour les grues à tour et les grues mobiles de construction chez Liebherr Ibérica.