Jean-Christophe Habot, fondateur de Feelbat. Crédit : Feelbat
Feelbat vient de lever 1,5 million d’euros, une somme qui doit lui permettre de devenir un acteur majeur de la surveillance des ouvrages en France.
La start-up réunionnaise Feelbat annonce une levée de fonds de 1,5 millions d’euros pour développer ses innovations dans la protection du bâti. Ce financement inclut un million d’euros apporté par le fonds entrepreneurial réunionnais Apicap et 500 000 euros en prêt bancaire auprès de Bpifrance.
Lancé en juillet 2020 par Jean-Christophe Habot, Feelbat propose une solution connectée pour la surveillance structurelle des ouvrages (bâtiments, ponts, ferroviaire, industrie minière, maritime etc). Ses différents capteurs sont capables de fournir des données très précises sur l’évolution des fissures, l’inclinaison, l’humidité ainsi que de nombreux autres paramètres. Ils permettent ainsi d’assurer une surveillance à distance et en temps réel, afin d’éviter des dommages potentiels. Deux nouveaux capteurs seront bientôt disponibles : Delta L+ Mini, plus petit capteur de fissures autonome et connecté au monde avec une autonomie prolongée et un dispositif de fixation breveté et DELTA HM pour mesurer l’humidité murale jusqu’à 2 cm de profondeur. En parallèle, la start-up conçoit une perche et un système pour drone permettant de fixer à distance le capteur de fissure dans des zones difficiles d’accès.
Renforcement des équipes
Les fonds levés auprès de Apicap et de Bpifrance serviront principalement à renforcer les équipes software, hardware et commerciales de Feelbat, avec le recrutement de 6 personnes d’ici à fin 2024 . Depuis sa création, la start-up développe l’ensemble de ses solutions en interne grâce à son équipe composée d’ingénieurs en microélectronique et BTP. Feelbat vient en outre de finaliser nouvelle application web et mobile, offrant une interface plus ergonomique et des fonctionnalités dédiées aux besoins du marché telles qu’un nouveau design, la comparaison des capteurs, ou encore une fonctionnalité permettant de tester le réseau SIGFOX.
Expansion internationale
La start-up ambitionne de pouvoir proposer trois nouveaux capteurs tous les ans avec une dizaine de nouvelles fonctionnalités sur l’application. Elle prévoit également de se lancer sur le marché européen dans les prochains mois et d’étendre son expansion mondiale dès 2025.