Dans le cadre des travaux de construction du futur collège de Bethoncourt dans le Doubs, Colas réalise 4 700m2 de revêtements innovants Urbalith et Vegecol. Ces deux enrobés clairs et perméables, associés à un aménagement végétalisé adapté, permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains et répondent aux objectifs de désimperméabilisation des surfaces ainsi qu’aux ambitions environnementales de ce chantier.
Colas a été missionné par le Conseil départemental du Doubs pour les revêtements extérieurs du futur collège de Bethoncourt. Ainsi, 720 m2 de Vegecol, revêtement clair bas carbone à base de liant majoritairement d’origine végétale renouvelable, ont été réalisés pour la voie d’accès des pompiers, soit 135 tonnes. 4 000 m2 d’Urbalith, issus du mélange à froid de granulats avec un liant innovant organominéral transparent ont été installés pour réaliser la cour intérieure, le plateau sportif et la piste d’athlétisme du collège, soit 330 tonnes.
Ces deux enrobés clairs permettent de faire baisser de 3 à 4°C la température du sol. Grâce à la teinte naturelle des granulats qui les composent, ces revêtements sont parfaitement adaptés à une utilisation sur les espaces fermés et bétonnés propices aux îlots de chaleur tels que les cours d’école. Par ailleurs, l’Urbalith est recyclable à 100% et dépourvu de composés organiques volatils (COV). « Vegecol et Urbalith illustrent l’engagement de Colas à proposer des solutions bas carbone adaptées aux défis climatiques que connaissent les territoires", souligne Christophe Vidoni, chef de secteur à l’agence Franche-Comté Nord de Colas, "perméables, ces 2 revêtements laissent l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement, permettant d’alimenter les végétaux environnants. En favorisant le développement de la végétation mais également l’évapotranspiration, ces solutions participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, ce qui va considérablement améliorer le confort des collégiens".
Le futur collège de Bethoncourt fait figure d’exemplarité en matière d’éco-responsabilité à l’échelle du territoire national. Utilisation de matériaux biosourcés, ossature bois, panneaux photovoltaïques, etc., la dimension environnementale et écologique du projet a été pensée à chaque étape pour limiter le plus possible son impact carbone. Après 48 mois de travaux, le chantier du collège de Bethoncourt touche presque à sa fin avec la pose des enrobés Vegecol, dont l’empreinte carbone est diminuée d’au moins 70% par rapport à un enrobé clair traditionnel et Urbalith, dont l’empreinte carbone est diminuée d’au moins 50% par rapport à une solution de référence en béton désactivé.
« Le Département du Doubs, maître d’ouvrage du collège de Bethoncourt, s’est fixé des critères environnementaux très élevés sur le plan énergétique pour la construction de cet établissement : bilan carbone minimal, isolation thermique maximale, label E4C2, certification Certivea (HQE), utilisation maximale de matériaux biosourcés et artificialisation minimale des sols. L’ensemble de ces objectifs a été inscrit dans les cahiers des charges, notamment pour ce qui concerne les revêtements de chaussée, pour lesquels la proposition de Colas a été retenue au vu de son caractère innovant », explique le Département du Doubs.