Après un voyage de développement entièrement électrique de 45 jours à travers 22 pays, les deux prototypes de série du Mercedes-Benz eActros 600 sont revenus à Wörth am Rhein, sains et saufs, avec plus de 15 000 kilomètres au compteur. Les deux e-trucks ont parcouru respectivement 15 269 et 15 939 kilomètres pendant cette période et ont terminé le voyage avec une masse totale de 40 tonnes. Tout au long du trajet, les développeurs ont rechargé les deux camions longue distance exclusivement à des bornes de recharge publiques.
La tournée a officiellement démarré à Francfort-sur-le-Main le 11 juin. Après avoir traversé l’Allemagne, le Danemark et la Suède vers le nord, les deux camions ont atteint le premier point culminant de l’étape, juste à temps pour la Saint-Jean : Le Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe accessible par la route. Fin juin, le convoi s’est orienté vers le sud et a traversé la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, la France et l’Espagne. Après un arrêt à Tarifa, en Espagne, l’endroit le plus au sud de l’Europe continentale, qui a également marqué le prochain grand moment de la tournée, le voyage a de nouveau pris une direction nord - retour en Allemagne via le Portugal, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Avec le « eActros 600 European Testing Tour 2024 », Mercedes-Benz Trucks a acquis une vaste expérience sur un large éventail d’itinéraires dans différentes topographies et zones climatiques, en tenant compte de la consommation d’énergie. Le constructeur entend ensuite partager ces résultats avec les clients intéressés. La grande capacité de la batterie de plus de 600 kilowattheures et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne permettent à l’eActros 600 d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire.