La Commission européenne alloue deux aides d’État françaises d’un montant de 6,3 et 3 millions d’euros destinées à la construction d’un terminal d’autoroute ferroviaire à proximité du port de Calais et l’aménagement d’une plateforme multimodale dans le port de Sète.
Ces deux projets de report modal impliquent entre autres une technologie de transbordement dite horizontale, capable de transborder notamment des semi-remorques non-préhensibles, que les terminaux traditionnels ne peuvent pas traiter. Les deux mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire visant entre autres la réalisation de plusieurs terminaux d’autoroute ferroviaire, capable de transborder des semi-remorques et accueillir des fréquences plus élevées de trains.
Les bénéficiaires sont CargoBeamer Terminal Calais, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’autoroute ferroviaire, et Sète Terminal Société Investissement, une entreprise du groupe SNCF spécialisé dans le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. Les deux aides prendront la forme de subvention directes couvrant une partie des déficits de financement des deux projets.