L’OPPBTP a signé avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse une convention relative à la santé et à la sécurité au travail auprès des apprenants en formation initiale professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Les stagiaires ou apprentis sont davantage exposés aux dangers des métiers. Entre 15 et 19 ans, ils ont en moyenne deux fois plus d’accidents, tous secteurs professionnels et tranches d’âges confondus. Cette convention signée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera déclinée et adaptée au sein des diverses académies, et permettra à l’OPPBTP de s’adapter aux besoins du terrain dans toutes les branches de l’enseignement professionnel des métiers de l’architecture et de la construction, du bois, du bâtiment et des travaux publics et de mettre sur pied des actions coordonnées efficaces.
Cette convention succède au précédent accord-cadre signé avec le Ministère de l’Education Nationale en 2012 et a pour objectif de prolonger et d’amplifier les actions déjà engagées dans les académies et auprès du ministère. Elle s’inscrit dans l’esprit de l’accord signé entre le Ministère et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour assurer une cohérence des actions entre les diplômes du BTP et des autres branches professionnelles.
L’OPPBTP participera aux groupes de travail en lien avec le programme établi par la commission professionnelle consultative (CPC) construction. Les deux partenaires assureront la promotion conjointe de la prévention, notamment lors de séminaires. Le ministère soutiendra la création de plans académiques formation incluant la dimension santé et sécurité dans la rénovation des diplômes professionnels Bâtiment et Travaux Publics.
Le ministère de l’Éducation nationale s’engage également à continuer de promouvoir la campagne « 100 minutes pour la vie » auprès des apprenants en formation professionnelle. Elle a pour ambition d’inculquer les bons réflexes aux jeunes qui rejoignent le BTP et de changer le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de danger. Depuis sa création, l’opération a permis de sensibiliser près de 250 000 élèves et apprentis. La dernière édition a permis de sensibiliser 15 700 apprenants et enseignants de la filière BTP au sein de 196 établissements professionnels et centres AFPA. Désormais, l’OPPBTP donnera accès au challenge à tous les lycées professionnels et les CFA de l’éducation nationale et GRETA tournés vers les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
Enfin, l’OPPBTP mettra à la disposition des enseignants et formateurs ses outils pédagogiques dans la cadre de la préparation aux premières périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Lors de la découverte des chantiers et des ateliers des entreprises du BTP, les jeunes se retrouvent exposés à des risques inédits qu’il convient de préparer en amont. L’OPPBTP pourra accompagner les enseignants dans ce cheminement, soit grâce aux outils existants, comme les APeP, soit en imaginant des ateliers de sensibilisation spécifiques, adapté au projet pédagogique de l’établissement.