Nélia, développeur d’intelligences artificielles dédiées à la reconnaissance de risques sur les chantiers, et CAD.42, spécialiste des solutions connectées pour la construction, repensent l’approche de la sécurité sur les chantiers, grâce à l’IA.
Nélia s’est distinguée dans le secteur de la construction par le développement d’une intelligence artificielle capable d’identifier les risques sur les chantiers à partir de photos ou vidéos. Cette technologie s’accompagne d’une mobilisation des experts HSE en sécurité, qui valident les risques détectés par l’IA et proposent des mesures correctives adaptées. L’approche garantit non seulement une identification précise des dangers mais assure également une réponse rapide et efficace pour maintenir la sécurité sur le chantier.
CAD.42 apporte à cette alliance ses technologies d’acquisition de photos en temps réel sur les chantiers. En particulier, à l’aide de la solution grue connectée, le crochet de la grue, agissant tel un drone, survole le chantier pour scanner et capturer des images en continu tout au long de la journée. Cette capacité à générer une vue d’ensemble détaillée et actualisée des opérations en cours est cruciale pour l’identification des risques en temps réel.
La synergie entre Nélia et CAD.42 se manifeste pleinement avec l’intégration des données dans la plateforme Unifield de CAD.42. Unifield est connectée au BIM, aux plans ou au planning, et intègre les modules d’intelligences artificielles développés par CAD.42 qui permettent déjà d’améliorer la productivité, la logistique et de capitaliser les données pour mieux construire les prochains chantiers.
Cette plateforme permettra non seulement de visualiser les risques identifiés par l’IA de Nélia mais offrira également la possibilité de suivre les actions correctives mises en place. Unifield agit comme un pont entre la détection des risques et leur résolution, assurant une transparence et une efficacité maximales dans la gestion de la sécurité.