Les dernières analyses d’Interact Analysis font état d’un marché mondial de la construction très chahuté. Des disparités existent même au sein de l’UE.
L’Union européenne
L’image ci-dessus est une capture d’écran du tableau de bord « Production dans la construction », qui montre les indices de production (2021 = 100) pour divers pays et secteurs européens, tirés d’Eurostat. Ces indices mesurent les variations du volume de la production de construction (c’est-à-dire les revenus des entreprises), après avoir pris en compte les effets des variations de prix. Le graphique linéaire du tableau de bord est actuellement filtré pour afficher une moyenne mobile sur 12 mois pour l’ensemble du secteur de la construction dans l’UE. Du début 2022 à la fin 2023, la production a légèrement augmenté (d’environ 4 %), bien qu’à un rythme en baisse constante. Cependant, au cours des trois premiers mois de 2024, la production a diminué chaque mois, conformément aux récentes conditions économiques défavorables (faible croissance du PIB, taux d’intérêt élevés, etc.).
Cet instantané est tiré du tableau de bord « Enquête sur la construction », qui utilise les données de l’enquête de la Commission européenne auprès des entreprises et des consommateurs pour le secteur de la construction. Le graphique linéaire affiche la moyenne mobile sur 12 mois de l’indicateur de confiance, une combinaison de réponses liées à la situation actuelle des carnets de commandes et de l’emploi. Les valeurs supérieures à zéro indiquent des réponses plus positives de la part des participants à l’enquête, tandis que les valeurs inférieures à zéro indiquent des réponses négatives. Pour l’UE, la mesure indique que la confiance dans le secteur de la construction est en baisse constante depuis la mi-2022, avec généralement plus de réponses négatives que positives à partir de mai 2023.
Les répondants sont également invités à énumérer les principaux facteurs limitant actuellement leur activité de construction. En regardant le graphique à secteurs ci-dessus, la réponse la plus élevée est « Demande insuffisante », suivie de « Pénurie de main-d’œuvre » (en ignorant l’option « Aucune »). Cela peut être comparé aux réponses données au début de 2022, où « Pénurie de main-d’œuvre » était la réponse la plus élevée, suivie de « Pénurie de matériaux et/ou d’équipements ». Dans le même temps, « Demande insuffisante » a connu la plus forte augmentation au cours de cette période.
La situation se détériore en Suède
Le secteur de la construction suédois a traversé une période difficile au cours des deux dernières années. L’indice de production (moyenne mobile sur 12 mois) pour l’ensemble du secteur de la construction a régulièrement baissé depuis fin 2022, chutant d’environ 7 % entre mars 2023 et mars 2024. Au cours de cette période, la construction de bâtiments a chuté de 13 %, tandis que le génie civil a augmenté et diminué, pour terminer à peu près au même niveau.
Si l’on examine les principales raisons invoquées par les salariés du secteur suédois de la construction pour limiter l’activité de construction (moyenne mobile sur 12 mois), on constate qu’au début de 2023, les pénuries de main-d’œuvre et de matériaux étaient la principale préoccupation. Cependant, en mars de cette année, l’insuffisance de la demande était de loin le facteur le plus important. En mettant ces deux graphiques ensemble, il est clair que la demande de construction de nouveaux bâtiments en Suède n’est pas suffisamment importante. Les taux d’intérêt élevés et l’inflation n’ont pas aidé à cette situation, un nombre croissant de personnes citant les contraintes financières comme facteur limitant l’activité.
Pour terminer sur une note un peu moins sombre, l’indicateur de confiance dans le secteur de la construction en Suède est resté relativement stable au cours des 10 derniers mois, à un niveau d’environ -28. Bien que ce chiffre soit bien inférieur à zéro et signifie que les opinions des répondants sur le secteur de la construction sont toujours assez négatives, le fait qu’il ait cessé de baisser est un motif d’optimisme prudent. En outre, le nombre de personnes indiquant une demande insuffisante comme réponse dans les enquêtes les plus récentes semble commencer à se stabiliser – peut-être la demande devrait-elle reprendre dans un avenir proche ?
En Croatie, les perspectives s’améliorent
Un pays européen où le secteur de la construction semble passer un meilleur moment est la Croatie. Son indice de production de construction a augmenté de près de 20 % entre mars 2022 et mars 2024. Cette hausse est en grande partie due à diverses initiatives gouvernementales, ainsi qu’à des augmentations dans le secteur du tourisme. La confiance générale dans le secteur de la construction est positive depuis la mi-2021 et se situe presque au même niveau qu’avant la pandémie. La Croatie se classe au deuxième rang, derrière l’Espagne seulement, en termes d’indicateur de confiance le plus élevé de la région, enregistré en mai 2024 en Europe. Si l’on examine certaines des raisons invoquées pour limiter actuellement l’activité de construction, la pénurie de main-d’œuvre est clairement le principal problème, tandis que l’insuffisance de la demande est l’un des moins importants.
Quel effet sur les matériels ?
La production de la construction dans l’UE devant ralentir cette année, cela aura sans aucun doute un effet sur le marché des véhicules de construction. Selon la dernière étude d’Interact Analysis sur les véhicules hors route, le nombre d’engins de construction et routiers vendus dans la région EMEA en 2024 sera inférieur de 4,7 % à celui de 2023.