A l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Agence nationale des transports routiers du Brésil (ANTT), Vinci Highways décroche une concession de 30 ans visant à exploiter et moderniser un tronçon de 594 km de l’autoroute BR-040.
Cette autoroute à péage relie Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, à Cristalina, ville située au sud de l’État de Goiás. Elle dessert ainsi la capitale fédérale Brasilia. L’autoroute Belo Horizonte-Cristalina est un corridor autoroutier dynamique desservant les ports de la côte Sud, notamment utilisé pour le transport de la production minière, industrielle et agricole. En 2023, elle a réalisé 17,5 millions de transactions (+8,3% par rapport à 2022), les poids lourds représentant 40% du trafic. L’autoroute dessert également le réseau de l’agglomération de Belo Horizonte, la troisième du pays.
Vinci Highways en reprendra l’exploitation au premier trimestre 2025, après une phase de transition en collaboration avec l’ANTT, et réalisera un ambitieux programme de travaux, comprenant l’élargissement de plus de 300 km de l’autoroute et la construction de plus de 60 km de voies de service. Le plan d’investissement inclut également la construction de passages fauniques et un programme de reforestation de près de 600 hectares.