Buildots, spécialiste de la technologie de construction IA, lance sa nouvelle fonctionnalité de prévision des retards, un outil alimenté par l’IA qui prédit les risques de dépassements de planning et alerte les équipes de construction sur les problèmes de cadence.
Delay Forecast, agrémenté par l’IA, non seulement prédit les risques mais fait en sorte que les équipes de chantier puissent atténuer de manière proactive les délais potentiels avant qu’ils ne s’aggravent. La fonction comprend également des informations granulaires au niveau de l’activité sur les causes profondes des retards, ce qui permet aux chefs de projet d’améliorer continuellement leurs performances et leur stratégie.
Intuitivement intégré au tableau de bord principal de Buildots, Delay Forecast signale les activités qui risquent de prendre du retard, quantifie ces risques en fournissant des projections de dates de fin de tâches, ainsi que des recommandations de corrections de cadences de production pour atténuer et prévenir les retards. Lorsque les utilisateurs reçoivent des alertes de retard, ils peuvent saisir de nouvelles hypothèses et voir comment ces changements peuvent affecter le planning, ce qui leur permet d’optimiser et d’affiner les stratégies et de déterminer la meilleure voie à suivre. Le tableau de bord permet également aux équipes projet de suivre les tendances des risques semaine après semaine, ce qui leur permet de voir l’impact réel de leurs décisions.
Cette fonctionnalité a été développée à la suite d’une étude menée par Buildots, qui a révélé que 62 % des activités se déroulent systématiquement plus lentement que prévu, et que 25 % des activités se déroulent à la moitié du rythme prévu. Les résultats ont également indiqué que, bien souvent, même lorsque des activités critiques sont mal exécutées semaine après semaine, ces problèmes passent inaperçus jusqu’à ce qu’ils aient déjà eu un impact significatif sur les délais du projet.
Delay Forecast a été testée sur un certain nombre de chantiers de construction dans le monde et il a été démontré qu’elle permettait de réduire de 50 % les délais lorsqu’elle était utilisée avec la méthode PDCM. L’un de ces chantiers est un complexe gouvernemental danois de grande envergure, actuellement construit par le principal entrepreneur scandinave NCC Denmark.
Selon Niels Frank Jensen, chef de projet, « L’utilisation de Delay Forecast nous permet non seulement d’identifier les risques très tôt, mais aussi d’informer nos corps de métier de la cadence requise pour respecter le planning. Les entreprises peuvent ajuster le nombre d’effectifs en conséquence en comparant la production récente avec la cadence nécessaire. Nous sommes enfin en mesure de nous fier à notre instinct et de donner la priorité aux activités en fonction des performances réelles et de ce qui est réellement à risque ».