Une « mention spéciale du jury », du Prix AIVP Antoine Rufenacht, a été attribuée à Haropa Port pour le chantier de réhabilitation du Port de Javel-bas, situé dans le 15e arrondissement de Paris et inauguré le 25 avril dernier. Les aménagements - réalisés en plusieurs phases entre 2017 à 2024 - ont séduit les membres du grand jury, composé de six personnalités membres de l’AIVP et représentatives des cinq continents.
PUBLICITÉ
En parallèle, l’activité portuaire a été rationnalisée en passant de trois à deux implantations. La structure du quai dédiée au transbordement a été renforcée afin d’accompagner le développement du transport fluvial. Haropa Port a aussi créé un réseau d’assainissement pour récupérer les eaux usées et de ruissellement. L’ensemble de ces travaux a permis de renforcer l’identité architecturale et paysagère du site, d’améliorer la connexion entre le port et la ville à travers une requalification des accès et d’optimiser la continuité de la promenade le long des quais de Seine.
Long de 1 460 mètres et large de 27, le Port de Javel-bas est situé rive gauche à Paris. Il commence au niveau du pont de Grenelle et finit à hauteur du pont du Garigliano. Le port parisien doit son nom au quai de Javel qui le longe en hauteur, rebaptisé quai André-Citroën.