Port de Javel Bas, zone de la centrale Lafarge Mirabeau. Crédit HAROPA PORT/ Laurent Guichardon
La rénovation du Port de Javel à Paris a été saluée par une mention spéciale du jury, décernée à l’occasion du premier Prix AIVP Antoine Rufenacht. La récompense a été remise à Haropa Port lors de la 19e Conférence mondiale Villes & Ports, organisée par l’Association internationale villes et ports (AIVP).
Une « mention spéciale du jury », du Prix AIVP Antoine Rufenacht, a été attribuée à Haropa Port pour le chantier de réhabilitation du Port de Javel-bas, situé dans le 15e arrondissement de Paris et inauguré le 25 avril dernier. Les aménagements - réalisés en plusieurs phases entre 2017 à 2024 - ont séduit les membres du grand jury, composé de six personnalités membres de l’AIVP et représentatives des cinq continents.
La rénovation du Port de Javel est exemplaire, puisque l’objectif était de créer un trait d’union entre les activités économiques et des espaces de vie et de promenade accessibles aux Parisiens. Les aménagements ont été définis en tenant compte de propositions faites par des associations de riverains. Cela se traduit par une promenade de plus de 500 mètres, parsemée de placettes équipées de transats. Le site est émaillé d’espaces verts comprenant des arbres, des massifs et végétations diverses. Le port a été équipé d’un éclairage fonctionnel et scénique afin d’agrémenter le parcours des piétons le soir venu. A noter que 30% de la surface totale du quai ont ainsi été réattribués au public.
En parallèle, l’activité portuaire a été rationnalisée en passant de trois à deux implantations. La structure du quai dédiée au transbordement a été renforcée afin d’accompagner le développement du transport fluvial. Haropa Port a aussi créé un réseau d’assainissement pour récupérer les eaux usées et de ruissellement. L’ensemble de ces travaux a permis de renforcer l’identité architecturale et paysagère du site, d’améliorer la connexion entre le port et la ville à travers une requalification des accès et d’optimiser la continuité de la promenade le long des quais de Seine.
Long de 1 460 mètres et large de 27, le Port de Javel-bas est situé rive gauche à Paris. Il commence au niveau du pont de Grenelle et finit à hauteur du pont du Garigliano. Le port parisien doit son nom au quai de Javel qui le longe en hauteur, rebaptisé quai André-Citroën.