Ce dispositif a pour objectif d’accompagner ces établissements dans l’amélioration de leurs locaux et équipements pédagogiques, indispensables à la formation des futurs professionnels du secteur. Les CFA intéressés ont jusqu’au 10 février 2025, minuit, pour transmettre leurs demandes de financement. Les informations relatives aux critères de financement, ainsi que les documents nécessaires pour candidater, sont disponibles sur le site de Constructys.
PUBLICITÉ
À ce titre, plusieurs types d’investissements peuvent être envisagés : par exemple, la mise aux normes et les équipements des ateliers et des espaces d’enseignement, l’installation de racks de rangement garantissant la sécurité des apprentis, la construction de hangars permettant la conduite d’engins, l’acquisition même des engins de chantier pour les travaux publics et l’achat de simulateurs de conduite. Tous font partie des investissements éligibles au financement de Constructys et visent non seulement l’amélioration de la qualité de la formation mais aussi l’attractivité du CFA pour les jeunes comme les entreprises.
Le calendrier de la campagne 2025 est le suivant :
9 décembre 2024 : ouverture de la campagne de demandes de financement d’investissements.
10 février 2025 à minuit (heure métropole) : date butoir de retour des dossiers complets.
10 juillet 2025 : validation en Conseil d’administration de Constructys.
31 juillet 2025 au plus tard : notification des réponses.
Bilan 2024 : un total de 17 millions d’euros alloués
Cet effort de 17 millions d’euros investis en 2024 s’est traduit par l’accompagnement de 180 CFA à travers toute la France, répartis entre les branches Bâtiment et Travaux Publics. Bien que les enveloppes allouées soient importantes, elles ne suffisent pas à couvrir tous les besoins d’investissements des CFA. À l’instruction, les demandes sont priorisées afin de ne financer que les investissements indispensables à la formation.
La campagne 2024 dans le détail
Bâtiment :
167 CFA demandeurs
157 CFA bénéficiaires d’au moins un accord de financement
1 608 demandes de financement déposées dont 1 032 accordées
13 millions d’euros accordés
Travaux Publics :
26 CFA demandeurs
23 CFA bénéficiaires d’au moins un accord de financement
147 demandes de financement déposées dont 103 accordées
4 millions d’euros attribués