Maccaferri a fourni une batteries de solutions dans le cadre du projet de réaménagement des berges de la Frayère à Cannes (06).
Suite aux importantes inondations du 3 octobre 2015 dans l’ouest cannois, l’agglomération de Cannes et les Pays de Lérins souhaite aménager le cours d’eau de La Frayère pour sécuriser la zone. L’objectif est d’élargir le lit du cours d’eau de 14 mètres à 25 mètres de largeur et augmenter ainsi sa capacité hydraulique et réduire les risques de débordement en cas de fortes intempéries. Pour cela, les berges ont été raidies et protégées à l’aide de diverses solutions Maccaferri en amont du pont Amador Lopez :
- la rive gauche est protégée à l’aide d’une solution type murs poids en gabions double torsion - la rive droite par une solution en remblai renforcé type Terramesh System. - des matelas Reno ont été mis en place sous les ouvrages de soutènement afin de prévenir un éventuel risque d’affouillement en fondation. Leur mise en place permet également de protéger une partie du cours d’eau contre l’érosion et de restaurer le fonctionnement hydraulique naturel du cours d’eau.
L’ensemble de ces produits sont revêtus d’un revêtement polymère PoliMac, très résistant à l’abrasion et à la corrosion et respectueux de l’environnement (inoffensif et sans danger pour l’environnement – démontré suite à des tests de lixiviation et d’innocuité).
La requalification du cours d’eau de La Frayère offre une protection contre les inondations ainsi qu’une amélioration du cadre de vie dans ce quartier cannois. Le chantier a été caractérisé comme un projet sécuritaire et écologique et a été subventionné en parti par le Fonds verts.